Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 08:41

x_men_integrale_1987_2.jpg4

 

 

Durant les années 80, les aventures des mutants de Marvel se poursuivent avec « X-men, l’intégrale 1987, tome deux » avec Chris Claremont au scénario et plusieurs dessinateurs dont Marc Silvestri et Dave Cockrum.

Dans ce second tome, Tornade relookée en punk à crête ultra sexy se lance dans une longue quête personnelle pour retrouver son ancien amant le mutant Forge pour lui demander de lui restituer ses pouvoirs sur le contrôle des éléments.

Mais Forge introuvable dans sa maison High tech truffée d’hologrammes, Tornade devra se rabattre sur le vieil indien Nazé ex mentor de Forge qui lui révèle que celui-ci a été envouté par des esprits maléfiques.

Tornade accepte donc de suivre Nazé dans les montagnes rocheuses pour retrouver et libérer son ex-amant.

Cette longue quête mystique dans le pays des esprits mettra le duo à l’épreuve de créatures maléfiques redoutables.

Du coté des autres X-men, le puissant Sinistre continue de presser ses Maraudeurs de tuer Madelyne Pryor, l’ex femme de Cyclope, blessée dans un épisode précédent par le mercenaire Long-couteau.

L’affrontement a lieu dans l’hôpital de San Francisco ou se repose Madelyne et est d’une très grande intensité.

Havok, Wolverine, Malicia, Dazzler et le plus quelconque Longshot luttent avec acharnement contre les redoutables Dents de sabre, Long-couteau, Vertigo, Harpon, Arclight et Scrambler.

Polaris possédée par Malice des Maraudeurs entre en scène comme chef du groupe et manque de tuer Madelyne et Malicia en les emprisonnant dans un enchevêtrement de poutrelles métalliques coulant à pic.

Mais les deux femmes sont sauvées par une courageuse intervention de Dazzler qui s’affirme de plus en plus comme une  X-man à part entière.

Havok intervient ensuite et la mort dans l’âme, déchaine ses rafales destructrices pour assommer son ex petite amie sans pouvoir l’arracher à l’emprise de Malice.

Par la suite, après un court interlude avec Kerry Gammil aux dessins ou la Freedom force recrute trois anciens mutants le Mur, le Baron écarlate et Estoc et ou Tornade continue sa quête mystique indienne avec un Nazé plus inquiétant et dissimulateur que prévu, Silvestri reprend les commandes pour narrer l’acte final de la recherche de Tornade qui manipulée par Nazé, tue son amant Forge qui essayait de barrer la route à une horde de démons.

Chris Claremont laisse ensuite sa place de scénariste à Roger Stern pour livrer un excitant crossover Vengeurs/X-men autour de l’arrestation d’un Magnéto jugé responsable de crimes de guerre en raison des ses actes passés.
En réalité, Magnéto est non seulement traqué par les Vengeurs mais également par les super héros soviétiques (Darkstar, Vanguard, Ursa major, l’Homme de titanium et le plus douteux Dynamo pourpre) qui désirent également le faire répondre de ses crimes (sous marin coulé, ville rasée) devant leur justice.

Entre ces deux troupes d’élites, s’interposent les X-men désireux de défendre leur nouvel allié repenti mais se méfiant des ses plans pour récupérer des composants électroniques cachées dans son ancienne base échouée dans une jungle au Cambodge.

L’affrontement pour récupérer un Magnéto aux pouvoirs neutralisés par des menottes inhibitrices est alors inévitable et permet aux Vengeurs bien aidés par les X-men de prendre le dessus sur les super héros soviétiques.

Magnéto fausse encore une fois compagnie à ses alliés pour renflouer sa base gisante au fond des eaux d’un lac et provoque un deuxième affrontement généralisé cette fois entre Vengeurs et X-men.

Durant l’assaut, Captain marvel changée en énergie pure s’infiltre dans la base et la fait exploser, croyant ainsi mettre fin aux projets de Magnéto qui a en réalité déjà récupéré ses circuits électroniques.

Une nouvelle fois Magnéto est récupéré par les X-men qui ignore que l’hypnotiseur Docteur Druid a embarqué avec eux pour renseigner les Vengeurs.

L’action se déplace ensuite à Singapour ou l’appareil des X-men doit se poser suite à une avarie.

Les trois parties se retrouvent une nouvelle fois sur un cargo pour se disputer Magnéto qui a également fui par la mer.

La lutte est telle que la Dynamo pourpre éventre la coque du bâtiment provoquant un naufrage.

Oubliant leurs griefs, les héros s’allient pour sauver les civils et les super héros soviétiques laissent tomber leur poursuites après l’acte hautement condamnable de la Dynamo pourpre.

La dernière partie, sans doute la moins intéressante à mes yeux voit se mettre en place avec le duo Tom de Falco/Keith Pollard, la capitulation de Magnéto a Singapour après qu’il se soit rendu compte que les composants électroniques de son casque ne lui permettait pas de modifier tous les esprits humains pour expurger en eux la haine du mutant.

Contre l’avis de ses adeptes partisans d‘une lutte armée contre les humains, Magnéto est donc une nouvelle fois conduit au tribunal de Paris ou un tribunal international le juge.

Pacifiste, Magnéto fait néanmoins prendre conscience à Captain marvel que le juge français du Motier veut l’éliminer et ainsi redéclencher une guerre mutants-humains.

Magnéto utilise donc une dernière fois son casque pour modifier l’esprit du juge et se faire acquitter.

Devant l’agitation des foules hostiles au verdict, nul en sortie du procès ne peut alors prédire la tournure des événements.

En guise d’épilogue, deux petites douceurs, l’anniversaire surprise de Kitty Pride (14 ans à l’époque !) fêté par Claremont et Cockrum en noir et blanc puis un extra asiatique plaisant de Wolverine contre la Mafia japonaise mis en forme par le talentueux Marshall Rogers.

En conclusion, « X-men, l’intégrale 1987, tome deux » est un très bon album de super héros orchestré de main de maitre par un Chris Claremont en grande forme.

Même si j’ai trouvé la quête mystique de Tornade un tantinet longuette, l’affrontement entre X-men et Maraudeurs s’est avère finalement bien captivant avec de nouveaux super criminels intéressants comme le tueur cyborg Long couteau très bien utilisé avec des ennemis plus classiques comme Dent de sabre l’éternel double bestial de Wolverine.

Coté X-men, on assiste également à un plaisant renouvellement des équipes, avec des nouvelles recrues s’affirmant de plus en plus comme la surpuissante et inexpérimentée Malicia ou les fragiles Havok taraudé par la perte de sa femme et Dazzler pas encore convaincue de quitter sa carrière de chanteuse pour devenir une super héroïne.

La seconde partie du volume, bien que comportant un épilogue assez peu intéressant constitue tout de même un grand morceau d’anthologie ou les Vengeurs eux aussi en pleine évolution avec un Thor amoindri, sans Iron-man, avec la déménageuse Miss Hulk, la passe partout Captain marvel et les deux seconds couteaux Chevalier noir/Docteur druid autour de la personnalité de Captain america, pénètre dans l’univers de nos X-men favoris.

On appréciera donc ce superbe cross over avec les super héros soviétiques en général assez peu représentés (sauf la Dynamo pourpre et l’Homme de titanium ennemi historiques d’Iron man) et souvent de manière caricaturale dans les années 60 comme communistes primaires.

Stern évite donc l’écueil de l’anti communisme primaire et livre une aventure exotique, puissante et rythmé atour de plusieurs questions majeures: la pacification des esprits par la contrainte pour la cessation de toute guerre et le jugement par un tribunal civil humain d’un super héros se considérant comme un état à lui tout seul.

Coté dessins, si Silvestri n’est pas mon artiste favori, son travail reste néanmoins de qualité satisfaisante.

Cette intégrale peut donc être considérée pour moi comme un classique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories