Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 23:23

X_men_integrale_1985_2.jpg3

 

 

Dans « X-men, l’intégrale 1985, tome deux », Chris Claremont aidé de Paul Smith et de Bob Wiacek donne libre court à son imagination débridée pour imaginer une grande fresque arctique dans laquelle, les X-men et la Division alpha trouvent un monde idyllique perdu dans le grand nord canadien ou vit une source magique permettant non seulement de guérir les traumatismes de mutants mais également aux humains d’acquérir des super pouvoirs et donc potentiellement d'abolir les tensions entre les deux espèces.

N’en croyant pas leurs yeux, Puck grandit, Cyclope et Malicia contrôlent leurs pouvoirs à volonté, Wolverine, Sasquatch et Aurora guérissent de leurs problèmes psychiques.

Tout semble aller pour le mieux pour Cyclope et Madelyne Prior (le clone de Jean Grey) dont la grossesse perturbe Rachel Summers, fille de Cyclope et de Jean Grey dans un futur alternatif bien sombre.

Mais toute médaille ayant son revers, les êtres magiques comme Shaman ou Harfang dépérissent inéluctablement pour disparaitre de ce monde.

Ce tableau idyllique met tout de même en alerte le Professeur Xavier ainsi que des mutants plus critiques comme Shadowcat, Wolverine et Talisman la propre fille de Shaman.

Tenace, Wolverine empêche les humains élevés au rang de super héros de mettre à mort la pauvre Harfang et de fortes dissensions éclatent alors au sein de la communauté.

Entre les partisans de l’extinction de la flamme et ceux de sa conservation, une courte mais intense lutte éclate ce qui pousse l’instigateur de ce miracle, le dieu asgardien Loki sommé par ses pairs de faire un acte bénéfique pour l’humanité à se dévoiler.

Courroucé qu’on puisse dédaigner son présent, Loki lâche ses géants des glaces contre les rebelles mais ceux-ci sont vaincus par les super héros.

Après une ultime tentative de chantage sur Madelyne Prior, Loki est forcé par les dieux supérieurs de reprendre son cadeau sans poser de conditions ce qu’il fait.

Par la suite John Romita Jr et Dan Green prennent le relais pour une aventure plus terre à terre et philosophique ou Magnéto est arraisonné par la Freedom Force un groupe de mauvais mutants repentis composés de Mystique, Pyro, le Colosse, Avalanche et Spirale.

Malgré l’intervention des X-men en sa faveur, Magnéto accepte à la surprise générale d’être jugé pour ses crimes.

Le procès est fixé à Paris.

Sans lien apparent, sous la plume d’Arthur Adams, le récit rebascule dans le fantastique avec le retour de Loki qui  fait enlever par l’Enchanteresse les Nouveaux mutants (Rocket, Solar, Illyana, Felina, Magma, Mirage, Karma, Warlock et Cypher) pour les téléporter en Asgard.

Outre la pure vengeance sur les X-men, le plan de Loki est de manipuler Tornade en lui faisant recouvrir le pouvoir de contrôler les éléments pour la mettre sur le trône vacant depuis la disparition d’Odin à la place de son frère Thor.

Obéissant à son maitre, la cruelle et belle Enchanteresse manipule la jeune sorcière Illyana pour en faire un double maléfique et docile, et téléporte les inexpérimentés Nouveaux mutants dans de multiples lieux magiques d’Asgard.

Devenue obèse Karma est lâchée dans le désert, Magma est changée en Elfe par un breuvage magique, Solar fait usage de sa force face aux rudes Vikings d’Asgard, Rocket côtoie les royaume sous terrain des nains, Félina découvre l’amour avec un homme loup blanc, quand à Mirage elle gagne la confiance d’authentiques Valkyrie qui en font l’une des leurs après qu’elle ait sauvé de la mort un magnifique cheval blanc ailé.

Mais tandis que Loki fait forger pour sa protégée Tornade un nouveau marteau enchanté, les Nouveaux mutant parviennent à surmonter leurs épreuves individuelles, à sa rassembler et à défaire leur ennemi l’Enchanteresse, neutralisée et livrée en pâture à S’ym un démon aux ordres de Illyana.

La menace de Loki pousse les véritable X-men à se rendre sur Asgard.

Entre le dieu du mal, 3 ou 4 ieme puissance Asgardienne et les X-men la lutte est acharnée d’autant plus que ces derniers luttent pour arracher Tornade à son emprise.

Au cours du combat ou interviennent Héla et les Nouveau mutants en renfort, Wolverine est mortellement blessé par le marteau de Tornade mais cet acte de courage provoque en elle le sursaut nécessaire pour échapper au contrôle de Loki.

Une nouvelle fois, Loki essuie un échec lorsque Tornade refuse de prendre les pouvoirs que lui offre le dieu du mal.

Devant leur détermination, il finit pourtant par les laisser partir en leur restituant la majeure partie de leurs gains obtenus sur place.

La dernière partie du récit ou John Romita Jr et Dan Green ressurgissent est entièrement consacrée au procès de Magnéto dans l‘ile de la cité à Paris, durant lequel des attentats terroristes surviennent pour faire accuser les mutants notamment les X-men.

Alors que Magnéto tente d’expliquer à la cour l’évolution de sa mentalité vers plus de pacifisme et de tolérance, il est brutalement agressé par deux jumeaux nommés Fenris désireux de venger la mort de leur mère.

Doté de capacité d’énormes quantités d’énergie lorsqu’ils sont réunis, Fenris occasionne d’important dégât au tribunal tandis que les X-men luttent en plein Paris touristique contre de coriaces mercenaires dotés d’armures à haute technologie.
Fenris est finalement repoussé et ses mercenaires vaincus mais la violence de l’affrontement laisse le professeur Xavier mourant dans les bras de Magnéto qui n’a d’autre choix que d’accéder à sa requête de reprendre à sa place la direction des X-men.

L’épisode se termine par l’enlèvement de Xavier par les Shi’ar pour une tentative ultime de le sauver ….

En conclusion, « X-men, l’intégrale 1985, tome deux » est un sacré morceau débordant de créativité.

Il n’y a pas grand-chose à redire sur les scénario d’un Chris Claremont en grande forme avec la gigantesque fresque autour de Loki qui transporte nos amis mutants dans un univers de contes et de légendes nordiques.

Même les Nouveaux mutants, eternels membres de l’équipe B, s’en sortent tout à fait honorablement dans des dessins il est vrai somptueux de classe foisonnante de Arthur Adams le magnifique.

Bien entendu le procès  et la rédemption de Magnéto constituent un jalon important, même si il échappe au final à un jugement et si les lecteurs le préféreront sans doute plus ambigu et méchant.

L’action est au rendez vous avec des combats hauts en couleurs entre mutants et créatures nordiques avant de voir les affrontements classiques X-men/Mauvais mutants rehaussés du charme du cadre parisien avec tour Eiffel, cathédrale de Notre Dame et bateaux mouches sur la Seine !

Seul bémol, le style de Romita Jr, toujours assez peu élégant et largement perfectible à mon sens.

 

Pour le reste, haut niveau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories