Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 10:11
Comment en faire un gentleman (Eugénie Saint Antoine)

Sorti en 2012, « Comment en faire un gentleman ? » est un ouvrage Eugénie Saint Antoine, adressé principalement au public féminin pour à l’aide de quelques conseils judicieux inculquer quelques principes de bonnes manières à son compagnon.

En cinq chapitres, l’auteur balaye sur le ton d’un humour piquant finalement très « parisian-girly » les grandes thématiques visant à transformer un homme certainement charmant mais mal dégrossi en Darcy, incarnation du parfait gentleman dans « Orgueil et préjugés ».

On commence par travailler sur le sujet en lui-même, en lui intimant de se tenir droit en toute circonstances, tout particulièrement lorsqu’il est assis, de porter des vêtements repassés, chemises à manches longues, costumes, chaussures noires ou marrons avec quelques accessoires supplémentaires : écharpe, gilet, gants en cuir.

Son élocution ainsi que son orthographe doivent également être irréprochables, quitte à le travailler.

Savoir garder le silence ou une certaine réserve est également le signe du gentleman à contrario des assommants moulins à paroles.

Connaitre quelques textes de poésie est un plus pour accentuer son charme romantique.

L’humour est à manier avec précaution : il doit rester dans la retenue, ne jamais être méchant sauf dans l’auto dérision.

Dans le monde moderne, le travail conditionne pour beaucoup la place de l’homme dans la société.

Le gentleman devra donc s’épanouir dans celui-ci, avoir de l’ambition si et seulement si elle passe en second plan par rapport à sa partenaire.

Corollaire du travail, l’argent doit être maitrisé, pour être suffisamment à l’aise afin d’être généreux sans ostentation synonyme de vulgarité.

L’une des caractéristiques principales du gentleman est le contrôle du soi en toute circonstance, vis-à-vis des enfants, de sa compagne ou au volant.

Il doit entretenir son corps et être à l’aise dans ses déplacements, même si une certaine maladresse peut être touchante.

Dans le registre du contrôle, il doit boire avec parcimonie et en connaisseur et ne pas fumer, même si une pipe ou un cigare peuvent receler une certaine virilité.

Dans sa relation avec les autres, il doit mettre sa compagne sur un piédestal, la faire accepter à ses parents, charmer ses beaux parents, être à l’aise avec les enfants, avoir des amis de qualité (méfiance toutefois sur les amies féminines), avoir tendance à défendre les faibles, être loué pour ses qualités humaines vis-à-vis-à-vis de ses collègues, son patron ou ses employés.

Il doit également conserver une réserve sur ses amours passés et sur ceux de sa compagne.

En plus de ses qualités intellectuelles et humaines, il doit être à l’aise dans les taches manuelles comme le bricolage, le ménage, la cuisine, les courses quitte à l’inciter/l’encourager.

Pour les plus campagnards, la culture d’un jardin ou d’un potager est une extension de ses qualités manuelles.

Dans l’inimité il n’oubliera pas de donner du plaisir à sa compagne, respectera son intimité dans la salle de bain, ne repoussera jamais le contact physique.

L’un des passages les plus drôles traite de la maladie avec la tendance à l’exagération des hommes dès qu’ils ont un rhume, tendance, qui devra être combattue en faveur d’un stoïcisme de rigueur à l’instar d’un John Wayne touché par une balle à l’épaule.

En société, il passera avant sa compagne au restaurant, conseillera le menu, réglera l’addition même si la frontière entre le rôle homme/femme reste volontairement floue sur ces questions sensibles.

Il sera cultivé goutant l’opéra, le théâtre, à l’aise à la plage, discret, bon nageur et aura une grande adaptabilité dans les voyages les plus lointains et exotique, conservant sang froid, bonne humeur et curiosité.

Bien entendu, son gout pour les langues étrangères viendra parfaire ce tableau avantageux.

Dans les mariages, il sera bon danseur maitrisant la plupart des danses (quitte à prendre des cours au préalable), dansant avec des tantes ou des grands-mères âgées si il le faut, sera réconforter dans les enterrements par sa présence forte et rassurante.

Si il fait une demande en mariage, il respectera les traditions, demandant au père la main de la mariée avec les risques que cela comporte, saura se faire accepter ou faire accepter sa compagne.

Il ne fuira pas ses responsabilités en cas de paternité, aidera sa compagne dans la grossesse en l’assistant ou réglant les détails pratiques.

Il aura une bonne mémoire des dates clés (anniversaires, première rencontre, mariage…) et saura surprendre par quelques cadeaux bien choisis.

Même son comportement en cas de rupture qu’elle soit de son fait ou de sa compagne, sera exemplaire, en refusant de sombrer dans l’agressivité ou la rancune.

Pour conclure sur l’aspect ludique de l’ouvrage, figure en annexe un questionnaire à choix multiples permettant d’évaluer son niveau de gentleman et quelques recommandations simples pour s’améliorer…
En conclusion, « Comment en faire un gentleman ? » trouvera son intérêt chez les femmes mais aussi chez certains hommes désireux de séduire ou de conserver l’être aimé.

Même si (comme moi) vous ne pouvez ou ne désirez pas suivre toutes les recommandations du livre sous peine de perdre vos particularités forgées par votre éducation, votre histoire et qui font votre unicité, il existera forcément des conseils qui trouveront écho chez vous afin de vous améliorer.

Certes la plupart des hommes trouveront ridicule fantasme d’un homme parfait, toujours à élégant, à l’aise et maitrisant les situations les plus inattendues ou délicates avec un flegme britannique.

Mais vouloir coller au fantasme féminin d’un gentleman à la fois érudit et manuel, sportif et poète, viril et protecteur, généreux et ambitieux, pourra aider les plus astucieux des hommes à séduire une femme.

D’un point de vue plus formel, « Comment en faire un gentleman ? » se lit plutôt agréablement en raison de son humour sarcastique malgré un coté parisian trendy parfois un tantinet agaçant…

Comment en faire un gentleman (Eugénie Saint Antoine)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens