Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 18:29

tothemetal.jpg

1

 

Sorti en 2010, « To the metal !» célèbre les vingt ans d’existence de Gamma ray, longévité qu’il est nécessaire de saluer dans une industrie de la musique généralement peu favorable au style plutôt confidentiel pratiqué par le groupe.


Comme me disait un ami assez absurdement fan, Gamma ray ce sont un peu les Queen du métal  ...  des Queen sans audace et sans immense succés commerciaux sans doute.

 

La pochette pourtant flamboyante l’annonce, avec « To the metal !» on est dans une imagerie clichesque digne d’un adolescent de quinze ans découvrant une certaine volonté d’indépendance et de rébellion avec une musique trop bruyante pour ses parents.

Le premier titre « Empathy »  , parvenant à canaliser un solide mid tempo est plutôt une bonne surprise.

Son successeur « All you need to know » alternant couplets durs avec refrains plus mélodiques passe déjà plus difficilement mais « Time to live » plus fluide et entrainant fonctionne bien.

Arrive ensuite le morceau hommage-cliché, le lourdingue « To the metal », honteusement inspiré des Metal gods de Judas priest puis le totalement incolore « Rise » développant autant de personnalité qu’un discours d’après match de footballeur.

Après que « Mother angel » se soit embourbé dans sa laborieuse tentative mélodique, Gamma ray singe une nouvelle fois Judas priest sur « Shine forever » tout en rajoutant des refrains pompeux pour former la traditionnelle bouillabaisse représentative de son style.

Certes  « Deadlands » parait légèrement mieux troussé que ses prédécesseurs mais que dire du stérile « Chasing shadows » aux assommantes remontées de manches de la paire Hansen-Richter.

L’album se termine pour une fois sur une note de finesse, l’apaisante ballade « No need to cry » je le reconnais plutôt réussie avec un chant tempéré de Hansen.

En conclusion, « To the metal ! » ne sera pas l’album qui me fera changer d’avis sur Gamma ray tant je demeure, et demeurerai sans doute réfractaire à la musique du groupe et au chant d’Hansen.

Le disque n’est pourtant pas si détestable avec quelques timides tentatives d’aérer une musique beaucoup trop lourde et stéréotypée à mes yeux.

Alors oui Gamma ray joue assurément très vite et possède aussi bien punch que mélodie mais sa musique faite de bric et de broc pompés à Iron maiden ou Judas priest ne possède pour moi aucune âme et ne parvient à créer aucune émotion.

Mon conseil donc, "Queen du metal" ou pas, ne vous attardez pas sur ce groupe, il en existe sans doute des centaines d’autres plus intéressants.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories