Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 22:22

chaos_war_1.jpg4.gif

 

 

Plus d’ambition avec une grande saga cosmique made in Marvel, « Chaos war, tome 1 », de Greg Pak/Fred Valente (scénario) sur des dessins de Khoi Pham.

Sorti en 2010, « Chaos war, tome 1 » raconte la simple montée en puissance du dieu du chaos japonais, Amatsu-Mikaboshi, rebaptisé Roi Chaos pour réduire l’univers tout entier à l’état de vide absolu.

Pour arriver à ses fins, le Roi Chaos a pour habitude de tuer les divinités des mondes qu’il rencontre sur sa route pour en faire ses esclaves et nourrir ainsi d’importantes armées divines emportant tout sur leur passage.

Redoutable, le Roi Chaos qui a déjà tué les divinités Skrulls et le puissant Zeus, commence par tuer Cauchemar, qui tentait pourtant une négociation désespérée.

Du coté de la Terre, Hercule investi de nouveaux pouvoirs divins par son ami Amadeus Cho, se fait le porte parole de la menace cosmique et tente plutôt maladroitement de rallier sous sa bannière les super héros de la Terre.

Desservi par sa réputation de dieu querelleur et peu malin, Hercule peine à convaincre et s’emporte contre le restant du panthéon des dieux humains qu’il rosse dans un accès de rage.

Après avoir été temporairement calmé par l’intervention de Thor, Hercule parvient à mobiliser les héros de la Terre pour affronter la menace cosmique, mais le commando se trouve rapidement mis en état de catalepsie par le Roi qui utilise les pouvoirs de Cauchemar fraichement intégré.

Seuls les dieux échappent au sortilège fatal, tandis que Pluton assailli en son domaine par le Roi Chaos, est contraint de libérer les dieux et humains morts pour mettre toutes ses forces dans la bataille.

Malgré cela, Pluton doit céder et le Roi Chaos rallie dans ses troupes des recrues aussi puissantes que Zeus, Héla et Arès.

Les divinités de Zenn-la, menées par Thrann réalisent un surprenant mea culpa après leur passivité face à l’attaque de Galactus et la leçon de sacrifice administrée par le Surfer d’argent et combattent avec la plus farouche énergie l’invasion cosmique et si ils succombent, ce n’est qu’après avoir jusqu’au bout résisté à une force quasi invincible.

Après le refus inexplicable de Eternité de participer à une bataille qui risque pourtant de le détruire, Hercule met en place un escadron divin composé de l’Eternelle Sersi, Daimon Hellstrom, Thor, le Surfer d’argent et Galactus en personne.

L’Homme impossible adepte d’un chaos ludique, comprend trop tardivement son erreur et périt à son tour avant que le Roi ne s’attaque à un ennemi encore plus formidable que Pluton lui-même, Satan en personne.

Le combat dans les Enfers est des plus spectaculaires, mais Stan lui-même doit s’incliner ce qui rend le Roi Chaos invincible.

Un léger flash back permet de s’attarder sur le personnage d’Arès, tué par Sentry et intercepté par son frère honni Pluton qui lui interdit l’accès aux Champs Elysées avant de le libérer pour faire face à Chaos.

On découvre que Arès connaissait Amatsu-Mikaboshi et qu’il refusa une alliance à trois avec Cauchemar pour tuer pensait il de manière définitive le dieu japonais du Chaos avant que devenu un Roi aux pouvoirs rehaussé par ses conquêtes, il ne prenne sa revanche lors d’un mémorable combat chez Pluton.

Le retour au présent voir un choc terrible entre l’Escadron divin et une troupe de choc composée de Zeus, Arès et Héra.

Mais le Roi Chaos a en réalité investi le corps de Zeus, ce qui le rend supérieur à Galactus, et oblige Hercule à tuer son propre père.

Assez habilement, le Roi Chaos amadoue Hercule sous les traits d’un Zeus mourant pour entrer en contact avec les dieux terrestres Maya, Celtes, Egyptiens puis Japonais.

Il ne reste alors qu’une défense héroïque de l’Escadron divin qui finit par succomber avant que Athéna ne fasse une entrée remarquée.

En conclusion, « Chaos war, tome 1 » est une grande saga cosmique comme sait si bien le faire Marvel avec l’arrivée d’une nouvelle menace passant du statut de divinité asiatique humaine à superpuissance cosmique.

Avec un tel scénario, le lecteur ne peut qu’être happé par cette formidable marche en avant que rien ne semble pouvoir arrêter et mener tout droit l’univers à sa perte.

Le choix d’Hercule comme porte drapeau de la révolte des super héros est assez audacieux, ce héros étant traditionnellement sous évalué par rapport à son principal concurrent Thor.

On appréciera également la mise en avant des dieux grecs, notamment Arès, Zeus et Pluton eux aussi remis à un niveau plus équitable vis-à-vis de leurs homologues asgardiens largement surreprésentés chez Marvel.

Même si le style de Pham chargé et peu élégant est plus un désavantage pour le déroulement de l’histoire, difficile de ne pas mourir d’envie de découvrir la suite de cette grande lutte pour la sauvegarde de l’univers.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories