Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 09:27
 Marvel heroes hors série n°1, Submariner (Matt Cherniss,Peter Johnson, Phil Briones)

Impossible de sortir réellement de l’univers comics cet été, aussi voici « Marvel heroes hors série n°1, Submariner » de Matt Cherniss/Peter Johnson (scénario) et Phil Briones (dessins).

Sorti en 2008, cet hors série assez alléchant montrant un Namor au physique de nageur athlétique regagner son royaume sous marin sur fond de ville en flammes, se place dans le cadre d’une violente attaque terroriste sur le sol américain dans laquelle on péri 900 personnes.

Chargé de l’enquête en sa qualité d’agent gouvernemental post Civil war, Iron-man ne tarde pas à trouver des preuves de l’implication d’Atlantes dans l’attentat et ne tarde pas à contacter son vieil ami/ennemi, Namor qui provoque une réunion de crise dans son royaume sous marin d’Atlantis.

Le souverain qui détient toujours le criminel Nitro, dont le pouvoir explosif a déjà permis de dommages équivalent, comprend qu’un complot d’Atlantes dissident à vu le jour et qu’une des cellules infiltrés aux Etats-Unis qu’il a soigneusement mise en place s’est rebellée contre son autorité.

Pire, Namor déjoue un attentat en tuant Timoran, membre de son entourage proche, qui adhérait à des idées beaucoup plus radicales que lui vis-à-vis de la politique à adopter vis-à-vis du monde de la surface.

Poussé par les généraux, Iron-man déploie une petite armée sous marine du S.H.I.E.L.D pour menacer Atlantis ce qui obliger Namor a charger son ami le général Argos tandis qu’il tente (et réussit) une percée vers le monde de la surface après avoir écarté sans ménagement son rival en armure, réputé inférieur sous l’eau.

Cet échec force les généreux à employer Venom comme tueur gouvernemental afin de traquer et tuer Namor qui se rend chez les X-men pour bénéficier des pouvoirs télépathiques de Charles Xavier afin de localiser la cellule terroriste.

Il se heurte dans sa quête à Wolverine, garde du corps du professeur X, qui défend avec acharnement le mentor dans un combat aussi âpre que spectaculaire dans lequel la puissance physique écrasante et la relative invulnérabilité du Prince des mer finissent par faire la différence face au teigneux mutant griffu.

Une fois parvenu à ses fins, Namor localise les terroristes à Seattle et s’y rend immédiatement après avoir détruit aisément au passage deux robots sentinelles qui tentaient de l’arrêter.

Il est ralenti entre temps par Venom qui utilise un pistolet à nano technologie pour infecter le système respiratoire de son adversaire et le paralyser.

A terre et vulnérable, Namor est une proie facile pour le monstre colossal et effrayant qui le torture et le mutile en lui arrachant une partie de ses ailes.

Alors qu’on pense qu’il va être tué, Namor se ressaisit, son métabolisme atlante permettant de surmonter les effets de l’arme, détruit le pistolet puis écrase Venom en lui rendant la pareille en arrachant sa langue.

Blessé et soigné par Jane Richard des 4 Fantastiques, Namor parvient finalement à reprendre difficilement son vol pour Seattle, ou la cellule terroriste atlante continue ses actions en installant un système privant d’air les employés d’un building.

Alors qu’a Atlantis, Argos et ses hommes, en sous effectif défendent désespérément la souveraineté de Namor face aux rebelles menés par Zoran, Namor tombe finalement sur le trio de terroristes mené par son fils Kamar, rendu fou par le fait qu’il ne l’ait jamais reconnu.

Namor est contraint de lutter face à ses Atlantes aux pouvoirs étendus, tuant Arath, capable d’absorber le pouvoir des autres ce qui lui a permis de raser la ville du Dakota en prenant celui de Nitro puis assommant un autre Atlante à la force surhumaine.

Après avoir raisonné Kamar et démantelé la cellule, Namor peut donc revenir à Atlantis secourir ses hommes, tuer Zoran et restaurer ainsi son indiscutable pouvoir de roi.

Mais cet évènement pousse Namor à de profondes réflexions sur l’avenir de son peuple.

Lassé de devoir se justifier et de songer à se protéger face à une attaque imminente du S.H.I.E.L.D, Namor prend la décision radicale de déclencher un exode à travers des tunnels sous marins, afin de s’intégrer au monde de la surface afin de passer inaperçu et d’éviter les persécutions.

Cette décision incroyable aboutit à la destruction d’Atlantis en mettant le pouvoir de Nitro en surrégime avec Kamar enchainé au trône, sensé symbolisé la mort du Prince des mers.

L’histoire s’arrête après la destruction d’Atlantis, alors que Namor rejoint la Latvérie ou Fatalis en personne l’accueille à bras ouverts et que Iron-man appuyé par la science de Mr Fantastic, réalise que le Prince des mers n’est pas mort, mais en fuite comme tout son peuple…

En conclusion, Marvel heroes hors série n°1, Submariner » est une superbe aventure excitante et inventive, magnifiquement maitrisée de A à Z par Cherniss et Johnson.

On y découvre un Prince des mers fidèle à lui-même, personnage ambigu plus proche du despote éclairé à tendance tyrannique sous pression, que du gentil héros made in USA.

Soucieux de ses responsabilités de dirigeant, Namor prend toutes les mesures pour faire la lumière sur les accusations de terrorisme contre lui, rétablir l’ordre en écrasant une rébellion, châtiant les sévèrement les traitres, mais surtout proposant une nouvelle et radicale orientation du mode de vie des Atlantes en provoquant un exode vers la surface.

On trouve donc en Namor la dimension d’un leader, d’un homme politique capable de cynisme lorsqu’il manipule Nitro et exécute froidement son propre fils pour servir ses intérêts propres.

Lorsqu’en plus de ce scénario brillant, les auteurs nous servent plusieurs matchs spectaculaires face à Wolverine, Venom, quelques Atlantes surboostés et un Iron-man en petite forme et que le style puissant, élégant et coloré de Briones est de la partie, le lecteur ne peut que crier à la perfection !

De là à prendre un abonnement à la piscine municipale pour se sculpter un corps d’homme poisson digne de Florent Manaudou ?

 Marvel heroes hors série n°1, Submariner (Matt Cherniss,Peter Johnson, Phil Briones)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens