Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 08:54

X_men_integrale_1968.jpg3

 

 

Les X-men toujours, avec « X-men, l’intégrale, 1968 » sur lesquelles travaillèrent de multiples scénaristes et dessinateurs.

Le tandem Roy Thomas-Don Heck est toujours aux avant postes pour débuter cette intégrale qui se voit s’inspirer fortement des écrits de Mary Shelley pour faire du Monstre de Frankenstein, un androïde extra terrestre agressif retrouvé au pole nord, que les X-men finiront pas vaincre difficilement à l’aide du pouvoir réfrigérant d’Iceberg.

On reprend les même et on recommence pourrait on dire lorsque Grotesk, un monarque d’un monde sous terrain détruit par les expérimentations nucléaires humaines et devenu un horrible mutant à la force surhumaine, s’en prend au monde de la surface.

Ivre de rage et quasi inarretable, Grotesk surgit des profondeurs du métro avec la ferme intention de détruire la salle de contrôle d’un centre expérimental et de mourir en même temps qu’il provoque de puissant séismes terrestres.

Le Professeur X est alors contraint de se déguiser en savant pour piéger la créature et un combat acharné s’engage alors contre ses fidèles X-men.

Grotesk périt finalement dans l’explosion de la machine mais entraine avec lui le Professeur X qui périt.

George Tuska prend alors en charge les dessins pour faire ressurgir le plus terrible ennemi des X-men, Magnéto, qui profitant de la mort de Xavier, se met en tête de construire une machine capable d’asservir mentalement l’humanité.

Magnéto s’établit sur une ile déserte avec ses protégés, le Crapaud qui lui sert de souffre douleur, et les frères et sœurs Vif argent/Sorcière rouge qu’il manipule.

Alerté du danger par un message posthume de Xavier, les X-men embarquent sur un cargo et s’arrangent pour se faire capturer par le maitre du magnétisme.

Les X-men sont pourtant vaincus par Magnéto qui a truffé son palais de pièges vicieux et enfermés dans des prisons annulant leurs pouvoirs.

Seul Angel parvient à se libérer et à s’enfuir.

Son étrange cavale aérienne l’emmène à rencontrer Red raven, dernier survivant d’une race d’hommes oiseaux engloutie par une ile sous marine.

Cette rencontre est classée sans suite puisque l’ile apparue à la surface retourne ensuite dans les profondeurs, laissant Angel tenter de rejoindre New York pour trouver du secours auprès des Vengeurs.

Avec Gary Friedrich au scénario et Don Heck/Werner Roth aux dessins, l’histoire se poursuit avec la libération de Cyclope de sa prison qui affronte Vif argent dans un duel singulier.
Rayons optiques contre vitesse surhumaine, la lutte est des plus plaisante, avec une victoire sur le fil pour Cyclope meilleur stratège.

Le rapport de force semble s’inverser lorsque les Vengeurs alertés par Angel surgissent sur l’ile mais à la suite d’un classique quiproquo s’en prennent à Cyclope qu’il trouve triomphant de leur ancien coéquipier Vif argent.

Seul contre les seconds couteaux Œil de faucon, Giant man, la Guêpe et la Panthère noire, Cyclope tient fermement tête et parvient à leur échapper en profitant de leurs dissidences internes, notamment par rapport à l’acceptation de la Panthère noire dans le groupe.

Magnéto utilise alors sa machine à conditionnement mental pour prendre le contrôle des X-men et les lancer sur les Vengeurs.

Arrive alors ce que le lecteur attend, une confrontation entre les deux équipes de super héros, Panthère contre Fauve,  Iceberg contre Œil de faucon, Cyclope contre Giant man, et Strange girl contre la Guêpe.

Mais contre toute attente, c’est une réaction du Crapaud, excédé par les mauvais traitement de Magnéto, qui viendra ruiner ses plans, détruire sa machine, son ile et le laisser s’écraser en plein milieu de l’océan tandis que le serviteur s’enfuie en fusée avec Vif argent et sa sœur.

Après un plaisant mais bancal interlude ou le Fléau ressurgit du néant pour attaquer les X-men et repartir aussi vite d’où il vient, les X-men se voit dissout par une décision gouvernementale.

Arnold Drake arrive alors en renfort au scénario pour proposer une ennuyeuse variation ou Iceberg et le Fauve livrés à eux même, défont le l’hypnotiseur le Mage qui se faisait passer pour un artiste pour dominer des foules de spectateurs.

De manière plus intéressante, Cyclope et Strange Girl reconvertie en mannequin, affrontent un ennemi bien plus redoutable, l’ordinateur vivant Quasimodo et ses robots aux pouvoirs physiques, électroniques étonnants.

Malgré son inventivité, Quasimodo est mis en fuite lorsque Cyclope détruit ses machines.

Magnéto mort, c’est son second, le mutant hypnotiseur Mesmero qui prend la relève avec les mêmes rêves de grandeur et une armée de mercenaires qui enlève la belle Lorna Dane (Polaris) pour la conduire dans une immense base secrète en plein désert.

Mesmero emploie une machine pour stimuler les pouvoirs magnétiques latents de Lorna, fille de Magnéto et faire d’elle la nouvelle reine des mutants.

En pleine réussite, Mesmero fait même capturer les X-men par ses hommes et les conduits dans sa base.

Mais malgré son traitement, Polaris reste fidèle aux X-men et déchaine ses pouvoirs sur Mesmero afin de le vaincre.

Stan Lee en personne revient au scénario pour un nouveau coup de théâtre qui voit Magnéto qu’on croyait mort revenir sur le devant de la scène.

Une gigantesque bataille éclate alors à Mutant city entre Magnéto aidé de Mesmero et de ses hommes et les X-men qui parviennent finalement à s’extraire de ce nid de frelons, non sans avoir été contraints de laisser Lorna sur place.

A leur retour au manoir, Iceberg tombé amoureux de Lorna se montre incapable de supporter les critiques de Cyclope et décide de quitter le groupe.

Lee et Drake sur des dessins de Roth, utilisent la fin de l’intégrale pour proposer des aventures plus spécifiques ou les origines du Fauve, fils d’un scientifique irradié sont révélées avant qu’il ne tombe entre les mains du Conquistador, super criminel hispanique exerçant un chantage par la capture de ses parents.

Angel brillamment dessiné par George Tuska a également droit à une exposition particulière pour venger la mort de son père, tué par un criminel masqué de second plan appelé le Dazzler.

En conclusion, si « X-men, l’intégrale, 1968 » connait des débuts poussifs avec des ennemis de second ordre (Frankenstein, Grotesk) ou le retour improbable du Fléau, la qualité des histoires (et du graphisme) s’améliore ensuite avec le retour de Magnéto agrémenté de Mesmero et Polaris dans une aventure de grande envergure.

L’apport de Vengeurs particulièrement agressifs et divisés est également des plus notables.

Rien de génial donc dans ces X-men encore prisonniers de leurs origines et de personnages peu étoffés, mais quelques éléments importants tout de même, la mort de Xavier puis la naissance de Polaris et de Mesmero.

Coté graphisme, on reste dans une représentation moyenne-basse, meilleure que celle de Jack Kirby mais très éloignée de celle de John Byrne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories