Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 20:25

Thor_3.jpg5

 

 

Nous replongeons avec délectation dans les comics des années 80 pour découvrir, « Thor, intégrale, 1989-1990 » regroupant trois aventures du super héros nordique écrites par Tom de Falco sur des dessins de Ron Frenz.

La première d’entre elles, la plus déroutante, voit dans un futur en 2587 dominé par une corporation fasciste écrasant la population, un rebelle nommé Dargo pris dans une terrible rafle organisée par Loki et ses troupes, empoigner le marteau de Thor et se muer en défenseur des masses opprimés.

Investi des pouvoirs du dieux du tonnerre, Dargo triomphe du redoutable Tyrus,  souverain des Trolls des roches, principal allié de Loki et envoie le fameux marteau dans l’espace vers son propriétaire.

Par la suite, dans un Asgard affaibli gouverné par Balder, de mystérieuses incursions de monstres sèment la terreur et poussent Thor à poursuivre un griffon géant jusqu’au territoire des Celtes, ou à la suite d’un malentendu, il est agressé par son homologue Leir, le dieux de la foudre celte qui l’accuse d’agresser son peuple.

La lutte est épique entre deux dieux aux pouvoirs similaires, qui finalement oublient leurs antagonistes et s’unissent pour terrasser le griffon.

Mais sur le chemin du retour, Thor se perd dans l’espace et échoue sur une planète appelé Pangoria ou le roi Pegas, désespéré tente de fuir pour échapper au jugement du Céleste Arishem, qui après avoir observé sa population pendant 50 ans l’a jugée indigne de vivre.

L’esprit chevaleresque de Thor s’éveille alors pour défendre Pangoria, même si pour cela il doit affronter l’une des races les plus puissantes de l’univers.

Tandis que sur Asgard, Balder échappe grâce à la vigilance de Heimdall de justesse à des assassins venus d’une autre dimension, Thor engage le combat face à Exitar, immense Céleste chargé d’exécuter le jugement d’Arishem.

Il met tous ses pouvoirs divins à contribution pour créer une brèche dans la cuirasse du céleste et s’infiltrer à l’intérieur ou il combat des anticorps en forme de créatures innombrables.

Après un combat épique, Thor n’hésite pas à briser son marteau mjolnir pour accéder à l’esprit du céleste qui l’écarte finalement d’une pensée.

Il comprend alors après coup que les Célestes n’ont fait qu’éliminer les individus nuisibles comme l’égoïste Pegas prêt à sacrifier son peuple pour favoriser sa fuite, pour recréer un monde meilleur peuplé d’individus pacifiques.

Magnanimes, les Célestes lui restituent son marteau tout en l’enjoignant à ne plus interférer dans leurs affaires.

Mais sans prendre le temps de souffler, Thor à peine revenu sur terre avec ses amis les Vengeurs, doit affronter Grog le déicide, qui a été envoyé par le dieu du mal égyptien Seth afin de le tuer pour laisser Asgard sous sa domination.

Le lutte a lieu sur une base artificielle perdue au milieu de l’océan.

Aidé seulement du Chevalier noir et de Captain america, renommé le Captain, Thor affronte vacillement Grog et ses hordes mais est submergé sous le nombre des assaillants.

Malmené par le pouvoir de Grog qui est parvenu à l‘isoler de son marteau, Thor reçoit l’aide de Captain, dont la noblesse de cœur, permet de manier mjolnir, de faire le vide autour de lui et de restituer son arme maitresse au dieu du tonnerre.

Requinqué, Thor triomphe de Grog et met momentanément un terme à la volonté hégémonique de Seth.

Reste le lien magique unissant Captain à Thor, en tant que rare mortel à avoir pu manier mjolnir.

En conclusion, « Thor, intégrale 1989-1990 » correspond pour moi à la meilleure période consacrée au dieu du tonnerre et est une pure merveille.

La fin de l’aventure futuriste de ce Thor punk est très osée, mais passe presque inaperçue face à la magie de l’affrontement entre dieux, avec la mythologie celte puis égyptienne appelées en support.

Il y a donc l’attaque de Seth, l’union spirituelle avec le mortel Captain america, mais tout ceci demeure malgré tout cela inférieur à la formidable aventure ou Thor, devenu un nain divin, affronte des dieux cosmiques aux pouvoirs dépassant tout entendement.

La lutte épique et le sacrifice héroïque de Thor, protecteur des opprimés, luttant contre des adversaires invincibles, est pour moi digne de figurer dans les annales du monde Marvel.

On retiendra sa fin grandiose emplie d’humanisme et de sagesse.

Lorsque on aura dit que le dessins de Frenz, mélange parfait de finesse et de puissance, côtoient le génie, on comprendra sans peine que ce « Thor, intégrale 1989-1990 » pétri d’intelligence, est pour moi un authentique chef d’œuvre de la bande dessinées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories