Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 10:52

Anna.jpg4

 

 

Sorti en 1977, « Téléphone » est le premier album du groupe de rock français Téléphone.

A la fin des années 70, le mouvement punk déferle sur le monde et quatre jeunes gens pourtant de bonne famille, Jean-Louis Aubert (guitare/voix), Louis Bertignac (guitare), Corinne Marienneau (basse) et Richard Kolinka (batterie) décident de monter un groupe de rock qui rencontrera un immense succès durant ses dix années d’activité.

Comme le montre la pochette, « Téléphone » est à l’époque un groupe de gamins rigolards et turbulents.

Le premier titre, « Anna » se distingue par son gros son de guitare et ses refrains accrocheurs.

La transition avec « Sur la route » plus calme est surprenante mais marque déjà le style d’écriture plus sentimental de Aubert.

Par la suite, le manque de fluidité et de tranchant de « Dans ton lit » est rapidement gommé par l’incroyable puissance de « Vaudou » qui couplé à des textes réellement incisifs fait forte impression.

Mais immédiatement la patte mélodique du groupe ressurgit avec « Telephomme » débutant comme une douce ballade mélancolique portée par la voix chaude de Aubert avant que la puissance de la guitare de Bertignac ne prenne le dessus.

L‘un des plus célèbre tube de Téléphone, « Hygiaphone » s’inspire du style de Chuck Berry pour proposer un titre court, nerveux et très bien emballé.

Mais « Hygiaphone » est pourtant surpassé par la puissance implacable de « Metro » dont les images tournées d'un concert du groupe dans le métro parisien dans les années 70 resteront dans les annales.

Après ces belle déflagrations rock, la fin de l’album prend forme avec le modéré « Prend ce que tu veux » et l’original « Flipper » jouant sur l’analogie entre le déroulement et une partie de flipper, jeu qui faisait fureur chez les blousons noirs.

En conclusion, pour un coup d‘essai, « Telephone » a tout d’un coup de maitre.

Les jeunes musiciens font preuve déjà d’une excellente maturité musicale en proposant un album riche, varié, sans réelle faiblesse et disposant d’une tripotée de titres accrocheurs dont certains deviendront des tubes.

Avec le recul et en tenant compte de la médiocrité de la nouvelle scène des groupes de rock français actuels (BB brunes, Naast et autres Plastiscines) on ne peut s’empêcher de penser que Telephone était à des années lumières au dessus avec une qualité musicale digne de lui faire prétendre au rang de meilleur groupe de rock français de tous les temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires