Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 20:21

remanufacture.jpg1

 

 

J’aime aller au bout des choses, c’est pourquoi ayant balayé une grande partie de la carrière de Fear factory je vous propose « Remanufacture » le remix techno de son œuvre principale sortie en 1997.

Bien que foncièrement métal, Fear factory ne s’est en réalité jamais caché de ses nombreuses influences rock, rap ou comme ici techno un genre alors en pleine explosion à la fin des années 90.

Le premier titre « Demanufacture » transformé en « Remanufacture » se voit alourdi de bruitages électroniques qui lui font perdre en impact et en férocité.

Le traitement est pire pour le cinglant « Body hammer » curieusement ralenti et en apparence dompté avec un chant hip hop cote Ouest de Burton C Bell particulièrement exécrable.

Plus de risques sont pris pour « New breed » (« Genetic blueprint ») dont la linéarité frontale est anéantie au profit d’un beat électronique très expérimental.

Même sérieusement trafiqué, l’excellent « Zero signal  (« Faithless ») conserve sa puissance quasi religieuse à travers le filtre des circuits imprimés.

Après le court interlude instrumental « Bionic chronic » vient le remix le plus risqué, « Replica » (« Cloning technology ») qui reste un chef d’œuvre en version digitale en faisant par instant penser aux meilleurs titres de Prodigy.

Le déroutant « Burn » (« Flashpoint ») conserve une partie de la dynamique de l’original tandis que « T-100 » (« H-K ») emprunte au coté répétitif du matraquage assommant de la musique techno.

« Self bias resistor » (« Machines of hate » ) n’est quand à lui pas trop dénaturé par son lifting électronique quand à « Pisschrist » sa version remixée « 21 st century jésus ») moins planante perd en puissance émotionnelle.

Fear factory choisit une musique d’ambiance pour « A therapy for pain » (« Bound for forgivness » ) expurgé de son aura quasi religieuse.

L’album se termine par l’inédit « Refinery » qui évoque pendant trois minutes le bruit d’un train perdu au fond d’un tunnel sombre et par une seconde version complètement inutile de « Remanufacture ».

En conclusion, « Remanufacture » est un curieux exercice de style qui ne présente pas en lui-même d’intérêt particulier.

Les morceaux de « Demanufacture » étaient déjà par excellence quasi parfaits aussi l’idée de les remixer n’avait déjà à la base rien de bien palpitant à apporter.

Une fois le processus mis en route, on a même l’impression que le résultat dessert la puissance des titres, les privant de leur terrible force de frappe ainsi que de leur dimension spirituelle.


« Remanufacture » ressemble donc plus à un plaisir égoïste de musiciens désireux d’étancher leur soif de métissages sonores très en vogue à la fin des années 90 qu’à un véritable album de Fear factory.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories