Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 22:40

Morrison_hotel.jpg3

 

 

Il me fallait pour tout à fait exhaustif sur la carrière discographique studio de The doors terminer avec « Morrison hôtel » avant dernier album sorti en 1970.

Avec sa jolie pochette évoquant une agréable ambiance de bar/hotel roots, « Morrison hotel » débute par « Roadhouse blues » un blues-rock fiévreux franchement emballant propre à porter un auditoire à incandescence.

Plus discret et nuancé, « Waiting for the sun » fonctionne pourtant à merveille en raison de ses qualités mélodiques mettant formidablement en valeur la voix de Jim Morrison.

On accélère le tempo avec « You make me real » court, fun et enlevé puis « Peace frog » à la dynamique aussi plaisante que nerveuse.

Le groupe montre qu’il excelle également dans un registre plus lent et hypnotique sur « Blue sunday » .

Ensuite malgré le cachet de l’orgue de Ray Manzarek et l’inimitable qualité du timbre de Morrison,  « Ship of fools », « Land of ho » , « The spy » et « Queen of the highway » finissent par ronronner gentiment en introduisant une certaine lassitude.

Mais The doors  se ressaisie, côtoie à nouveau l’excellence sur le splendide « Indian summer » à l’atmosphère planante et clôt l’album en beauté en faisant à nouveau groover le blues avec « Maggie M’Gill ».

En conclusion, nettement plus réussi que « The soft parade » et moins flamboyant que « LA woman » , « Morrison hotel » recèle néanmoins quelques pépites dignes d’intérêt placées pour la plupart en son début.

The doors maitrise son art et délivre son habituelle recette de rock teintée de blues et de psychédélisme.

Bien entendu la voix de Morrison puissante, chaude et sensuelle reste pour beaucoup dans le pouvoir hypnotique de la musique mais la qualité des autres musiciens notamment le clavier de Manzarek ou la guitare de Robby Krieger joue également un rôle prépondérant dans la construction du son des américains.

Pour toutes ses nombreuses qualités « Morrison hotel » constitue donc une valeur sure pour l’amateur de rock classieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories