Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 09:27

Changement d’univers avec un film plus adulte « The descendants » d’Alexander Payne.

Sorti en 2011, « The descendants » raconte l’histoire de Matt King (George Clooney), avocat basé à Hawaï, qui doit faire face une situation dramatique dans laquelle sa femme Elisabeth (Patricia Hastie) est clouée dans une situation critique sur un lit d’hôpital après un grave accident de bateau.

Héritier d’une ile somptueuse et encore vierge d’Hawaï, Matt qui a toujours fait passer son travail avant tout le reste, se trouve donc brutalement confronté à une réalité difficile ou il doit prendre en charge des deux filles, Alexandra (Shailene Woodley) adolescente et Scottie (Amara Miller), 10 ans, toutes deux très rebelles.

Assez rapidement, Matt comprend que la situation d’Elisabeth est sans espoir et se voit confier la difficile tache de l’annoncer à la famille proche qui vit sur majoritairement sur l’ile.

Trop jeune pour réagir de manière élaborée, Scottie s’exprime par un langage ordurier et un comportement anormal, tandis que Alexandra souffre intensément de cette douloureuse nouvelle, même si elle confie à son père être en mauvais terme avec sa mère.

Un peu dépassé par les réactions de son entourage, Matt fait pourtant courageusement front, et accepte que Sid (Nick Krause) un jeune homme désinvolte et insolent accompagne Alexandra pour la soutenir dans cette épreuve.

Les plus violentes critiques émanent du père d’Elisabeth, qui encense sa fille tout en reprochant le mode de vie égoïste de son gendre et de sa pingrerie qui l’avait poussé à ne pas acheter de bateau.

Pourtant Matt permet à tout le monde de lui rendre visite à l’hôpital tout en continuant de superviser la vente prochaine de la superbe ile familiale à des compagnies touristiques afin d’assurer un avenir financier à la nombreuse famille King.

Un basculement survient lorsque Alexandra finit par avouer à son père que sa mère le trompait avec un type de l’ile, ce qui a accéléré la détérioration des relations mère-fille.

Matt prend la nouvelle de plein fouet et entreprend de découvrir l’identité de l’amant.

Fou de rage, il fait pression sur un couple d’amis les Mitchell Mark (Rob Huebel) et Kai (Mary Birdsong) qui finit par lui révéler que l’homme s’appelle Brian Speer (Matthew Lillard).

Flanqué de Alexandra et de la tête à claque Sid, Matt mène l’enquête et découvre au cours d’un jogging sur la plage ou réside Speer, un homme marié.

Il prétexte alors une discussion un jour sur la plage avec Julie (Judy Greer) la femme de Speer pour rendre visite au couple avec une stratégie mise au point avec Alexandra visant à occuper l’épouse tandis que Matt s’explique avec l’amant.

Confronté à la réalité et à l’annonce de la mort d’Elisabeth, Brian ne nie pas une relation qu’il estimait purement sexuelle, et implore Matt d’épargner sa famille.

Face à l’affront de la tromperie, Matt a logiquement beaucoup de mal à garder son calme, mais finit par partir en grand seigneur tout en autorisant Brian à dire un dernier au revoir à sa maitresse.

C’est finalement Julie qui s’est douté de quelque chose qui se rend à l’hôpital pour un face à face intense face au corps sans vie de Elisabeth.

En proie à une profonde remise en question après la mort d‘Elisabeth, Matt refuse finalement de vendre son ile au grand désespoir des investisseurs et de ses cousins.

Il préfère à l’appât du gain préserver l’héritage de sa famille, une terre splendide et sauvage ou les souvenirs abondent.

Après avoir dispersé les cendres d’Elisabeth dans l’océan avec ses filles dans une poignante cérémonie posthume, Matt entreprend de se rapprocher d’elles et de devenir le père présent et attentionné qu’il aurait du être depuis longtemps.

En conclusion, malgré le cadre idyllique d‘Hawaï, « The descendants » n’est pas une comédie ou un film léger qui vous fera vous sentir heureux.

Il traite d’un sujet grave auquel tout le monde sera tout ou tard confronté : l’annonce d’une mort ici inattendue et ses impacts sur la vie d’une famille.

Clooney interprète très justement un homme mature qui en pleine introspection, réalise les erreurs qu’il a pu commettre : délaisser sa famille et en particulier son épouse pour son travail, faire preuve de radinerie par principe et surtout refuser de voir la réalité en face.

Le spectateur sent ce processus lent et douloureux qui va souvent à l’encontre des préoccupations du monde moderne gouverné par la vitesse (précipitation ?), l’individualisme et l’appât du gain.

Sans triomphalisme, le héros affronte les évènements avec dignité, tout en découvrant la véritable vie de la défunte et profite du choc du deuil pour donner de nouvelles priorités à sa vie centrée sur l’histoire, les racines et la famille.

« The descendants » est donc un film introspectif, difficile, douloureux, parfois poignant qui mérite bien ses quelques récompenses (dont un oscar).

Il est en revanche fermement à déconseiller aux personnes pressées, fragiles ou immatures qui ne sauront l’apprécier et trouveront le temps insupportablement long.

The descendants (Alexander Payne)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories