Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 20:25
II (Peter Gabriel)

Détour vers la rock music avec « II » le second album solo de Peter Gabriel après des débuts chez les rock progueux anglais de Genesis.

Pour son second album sorti en 1978, Gabriel garde le guitariste Robert Fripp et renouvelle tous les autres musiciens, Jerry Marotta à la batterie, Tony Levin à la basse et Larry Fast aux claviers.

On débute par le dynamique et entrainant « On the air » sur lequel le chanteur pose un timbre de voix nasillard rappelant de manière troublante Bon Scott.

La bonne surprise se confirme sur « D.I.Y » construit sur le même modèle, un rock alerte doté de refrains puissants et efficace.

Plus de douceur sur le mal nommé « Mother of violence » ballade au piano qui glisse élégamment mais également sur « A wonderful day in a one way world » léger et feutré sur lequel les claviers de Fast donne leur pleine mesure.

Cette influence des claviers se fait sentir par ailleurs sur « White shadow » très mélodique et aérien.

Difficile en revanche de s’intéresser au soporifique « Indigo » timidement relancé par « Animal magic ».

Gabriel joue la carte de l’envoutement oriental sur « Exposure » très riche musicalement enchainé de l’élégante bien que mollassonne ballade « Flotsam and Jetsam ».

On termine l’album par « Perspective » plombé par un affreux saxophone, et la ballade insipide « Home sweet home ».

En conclusion, après un début rock n‘ roll des plus tonitruant et trompeur, « II » révèle son vrai visage, celui d’un album de rock progressif forcément plus doux et léché.

Beaucoup de piano donc, toujours trop de saxophone et une approche globale de la musique trop cérébrale et passez assez instinctive pour votre serviteur.

Même si Peter Gabriel reste un bon chanteur à la voix protéiforme et si l’ensemble se tient artistiquement parlant, « II » ne correspond globalement pas à ma vision de la musique.

II (Peter Gabriel)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Progressif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens