Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 21:23

X_men_integrale_1966.jpg

 

2

 

« X-men, l’intégrale 1966 » appartient aux toutes premières histoires des X-men ancienne mouture écrites par le duo si prolifique Stan Lee-Jack Kirby.

Les X-men ici présents portent donc leurs vieux costumes bleus et jaunes assez grotesques aujourd’hui.

La Fauve n’a pas muté en monstre bleu, Marvel Girl n’est pas investie des pouvoirs du Phénix, Iceberg joue le rôle du teen ager complexé et peu sur de lui par contraste avec Angel fier et arrogant.

Seul Cyclope montre déjà un tempérament torturé avec la peur de perdre Jean qui a envie d’aller étudier à l’Université.

En 1966, les X-men font donc leurs gammes, mettant en échec le Moule Initial, chef des Sentinelles ayant échappé à son créateur Bolivar Trask pour créer une armée de robots destinée à dominer l’humanité.

A peine le Moule enseveli sous les décombres d’une base située sur une ile secrète,  que les X-men affaiblis par leurs blessures sont attaqués par leur plus terrible ennemi, Magnéto qui les enferme dans une montgolfière à destination de la stratosphère.

Les plans de Magnéto sont de créer une armée de mutants pour assouvir ses rêves de puissance.

Seule l’intervention courageuse d’Iceberg, laissé seul à l’hôpital, permet de donner le temps aux X-men d’échapper à leur piège fatal pour attaquer de front le terrible maitre du magnétisme.

Le professeur Xavier utilise alors ses phénoménales capacités télépathiques pour attirer le seul ennemi redouté par Magnéto, l’Etranger qui l’avait exilé sur une planète lointaine et qui le contrait à la fuite.

Puis sous la plume de Jay Gavin, les X-men combattent Calvin Franck, alias Mimic, étudiant qui à la suite d’un accident de laboratoire est capable de copier temporairement les pouvoirs de ses adversaires.

Le duo criminel composé des quasi invulnérables Unus et le Colosse contrôlés télépathiquement par un mystérieux ennemi extra terrestre appelé Lucifer donne du fil à retordre aux X-men en commettant des forfaits revêtus de leurs costumes pour monter la population contre eux.

Mais les véritables intentions de Lucifer sont de vaincre son ennemi Charles Xavier, seul terrien capable de contrer ses plans de préparation à une invasion terrestre.

Bien que très puissant, Lucifer semble œuvrer pour une créature encore plus puissante appelée Dominus avec qui il communique à distance.

Alertés par leur mentor fait prisonnier dans une base ultra technologique, les X-men volent à son secours et parviennent à l’issue d’une intrigue bien tarabiscotée à détruire les robots indispensables à la venue de Dominus.

Furieux contre son disciple, Dominus exile Lucifer et libère la Terre d’une sérieuse menace.

Les X-men affrontent ensuite une menace bien plus terre à terre, celle du Comte Nefaria, chef de l’organisation criminelle la Maggia qui les capture un par un en utilisant un groupe de super criminel composé de la Licorne au puissant rayon frontal, de l’Anguille capable de générer des chocs électriques, du Porc Epic au costume couverts d’épines et lanceur de gaz, de l’épouvantail acrobate dompteur de corbeaux et enfin du redoutable Homme plante capable de commander via son pistolet aux végétaux.

Nefaria use de chantage en emprisonnant la ville de Washington sous une bulle impénétrable pour forcer les gouvernement des Etats Unis à lui remettre une rançon et les X-men à rejoindre la Maggia.

Les X-men feignent de coopérer en allant chercher l’argent mais se heurtent aux troupes de Nefaria, ayant décidé sous l’impulsion de la Licorne de trahir leur employeur.

Travaillant en équipe, les X-men battent leurs ennemis et les livrent à l’armée américaine.

Xavier parvient à libérer Washington de la bulle et à duper Nefaria et la Licorne en conflit pour récupérer une fausse rançon.

Après le départ de Jean Grey pour l’Université, Werner Roth dessine des aventures ou nos héros affronte le ridicule Locuste, savant criminel capable de faire muter et de commander les insectes.

El Tigre, criminel ayant dérobé un pendentif lui donnant le pouvoir du dieu maya Kukulcan est un adversaire plus sérieux capable de contrôle télépathique et de projection d’énergie solaire mais est finalement vaincu dans la jungle d’Amérique Centrale par les X-men qui détruisent la source de son pouvoir.

La dernière histoire remet au gout du jour Mimic dressé cette fois par le Maitre des Maléfices pour s’en prendre aux X-men qui déjouent finalement relativement facilement la menace.

En conclusion, « X-men, l’intégrale 1966 » est globalement décevante.

Les histoires sont bêtes à en pleurer, les personnages trop schématiques, tout particulièrement les criminels presque toujours mégalomanes ivres de domination.

A ce titre les deux plus beaux ratés esthétiques sont pour moi Locuste et Lucifer, talonné de prêt par l’insipide Mimic.

L’histoire la plus intéressante demeure celle avec le Comte Néfaria et son équipe de choc composés d’ennemis aux pouvoirs variés.

On retrouve également avec plaisir le Colosse allié cette fois ci à Unus.

Les dessins de Kirby, particulièrement soignés, confèrent un certain charme certes désuet aux récits qui demeurent de toute façon bien faibles.

Pour ma part pas de comparaison possible avec l’épopée Claremont-Byrne.

Partager cet article
Repost0

commentaires