Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 13:50

wheels_fire.jpg3.gif

 

 

Assez peu connu du grand public, Cream jouit cependant d’une belle réputation de groupe culte des années 60 ne serait ce que par la présence en son sein du guitariste aujourd’hui légendaire Eric Clapton.

Nous sommes en 1968 et en cette période fièvre éruptive jaillit « Wheels of fire ».

Avec sa pochette certes psychédélique mais tout compte fait finalement assez sobre, « Wheels of fire » débute par « White room » morceau fluide et posé, glissant agréablement en raison du chant aérien de Jack Bruce.

Lui succède « Sitting on the top the world » blues nettement plus trainant, ou les musiciens s’en donnent à cœur joie pour un plaisir avouons le plutôt solitaire.

Plus intéressant « Passing the time » débute comme une ballade avant de gagner en épaisseur et en animation tandis que des cordes additionnelles viennent soutenir le mélancolique acoustique « As you said ».

On reste dans le domaine du contenu avec « Pressed rat and warthog » avec cette fois des cuivres pompeux se superposant maladroitement à un chant parlé.

Plus facile sans doute de se laisser aller au jeu mélodique des guitares sur « Politician » qui groove paisiblement dans les oreilles de l’auditeur.

Cream nous emmène alors tranquillement vers la fin du disque avec « Those were the days » chant aérien sur bruit de cloches enchainé du bluesy trainard « Born Under a bad sign » pour aboutir à « Deserted cities in the heart » à l’atmosphère plus originale et prenante.

En conclusion, « Wheels of fire » est avant tout un album d’esthète qui séduira les amateurs de rock cérébral finement ciselé.

La musique pratiquée est légère, agréable, aussi bien pour le jeu harmonieux et inspiré des guitares que pour le chant doux et aérien de Bruce.

Nous sommes à vrai dire assez loin des excentricités du hard rock du début des années 70 mais « Wheels of fire » mérite pour ses qualités musicales le plus grand respect.

A réserver néanmoins aux curieux et autres découvreurs de rares pépites des pionniers du rock de la fin des années 60.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories