Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 22:41

ragnarok.jpg5

 

 

Fort des succès du cinéma, les nouvelles adaptations épiques revisitant les classiques Marvel pullulent au milieu des années 2000, aussi « Thor, Ragnarok » voit il le jour en 2004 sous l’impulsion de Michael A Deming (scénario) et André Divito (dessins).

Le duo propose ni moins que de revisiter le Ragnarok, la légendaire fin du monde dans la mythologie Viking.

Autant dire que le ton de ce comics se déroulant dans les royaumes imaginaires des légendes nordiques est résolument épique.

L’histoire commence bien entendu par une nouvelle manigance de Loki, le demi frère maléfique de Thor, qui récupère le légendaire moule dans lequel le troll Eitri forgea jadis le marteau enchanté du dieu du tonnerre, mjolnir.

Comme à son habitude, rusé et manipulateur, Loki fait forger plusieurs marteaux et arme ainsi trois redoutables combattants : Ulik le redoutable guerrier troll maléfique, Fenris, le loup transformé en humanoïde et Hyrm géant barreur du navire démoniaque Nafalgar construit à partir des ongles des trépassés.

Bien entendu, Loki se confectionne un marteau pour son propre armement.

Ainsi doté, le quatuor est quasi invincible et attaque de front Thor et ses proches sur Asgard.

Au cours d’un assaut d’une violence inouïe qui tue l‘Enchanteresse et ampute d‘un bras Sif, Thor fait face aux trois laquais de Loki et endommage son propre marteau.

Sérieusement blessé malgré sa victoire, Thor est jeté au fond des mers par Loki qui n’a qu’a ramasser les lambeaux du pouvoir de son demi frère.

Dans un ultime sursaut, le dieu asgardien fait appel à ses amis Vengeurs Iron-man et Captain america qui viennent le seconder face aux nouveaux assauts de Loki et de son équipe infernale.

La lutte est d’une rudesse extrême et Thor plusieurs fois sauvé par ses amis, inflige à mains nues une sévère défaite au corps à corps à Loki.

Mais après avoir constaté la mort de son ami Balder, Thor prend la décision de congédier les Vengeurs pour mener la lutte seul en Asgard.

Face aux troupes démoniaques de Loki, les morts s’accumulent autour de lui (Kurse, Harakin) et seul un Volstagg amaigri survit dans le froid polaire des forets asgardiennes.

Thor lutte à présent contre les armées de Loki assiégeant les murailles d’Asgard, et tue le redoutable démon Durok après qu’il eut lui-même tué Brunhilde, la Valkyrie.

Il reçoit enfin l’aide inespérée de son double extra terrestre, le puissant Beta Ray Bill, qui tue à son tour le terrible Fenris.

Thor place toute sa confiance en Bill et compte tenu des circonstances le proclame roi par intérim tandis qu’il se rend lui-même dans les montagnes sacrées de Hildstalft, pour tenter d’accéder au niveau de sagesse de son père le divin Odin qui lui apparait sous les traits d’un enfant.

Devant l’arbre céleste Yggdrasil et le puits Mimir sur lequel s’énucle Thor, la leçon est particulièrement pénible et le conduit à se pendre un arbre pour entrer dans un cycle de mort et de renaissance destiné à l’enrichir.

Soutenu par son père, Thor échappe aux griffes de de la déesse de la mort Héla et rencontre les dieux nordiques supérieurs appelés « Ceux qui siègent en haut » pour régir la destinées d’Asgard et Midgard à travers le cycle de destruction et de naissance du Ragnarok.

Mais Thor revenu en Asgard avec des pouvoirs rehaussés par son voyage spirituel ne l’entend pas de cette oreille.

Après avoir tué au passage le terrible monstre Mangog, Thor prend avec autorité le dessus sur Loki et le décapite.

Aved la tête de son demi frère encore conscient, Thor négocie avec le quasi invincible démon des enfers Surtur tueur d’Odin, pour reforger mjolnir en échange d’un accès libéré au Vanaheim.

Une fois Bill mis hors du massacre qui s’annonce, Thor achève donc lui-même le Ragnarok mais brise le fil du destin menant au cycle perpétuel instauré par « Ceux qui siègent en haut » afin de se nourrir de l’essence vitale des dieux morts.

Le récit s’achève donc sur cet acte fou et courageux, la libération finale des Asgardiens mais également leur destruction finale.

En conclusion, « Thor, Ragnarok » est un récit contemporain étonnant et purement captivant.

Impossible de ne pas rêver à l’évocation de ces histoires magiques ou la bravoure et l’honneur des héros nordiques l’emportent sur les sentiments plus bas et mesquins de leurs adversaires menés par Loki.

L’action et le rêve sont au rendez vous avec pratiquement toute la galerie des dieux mythologiques et des créatures inventées par Marvel pour enrichir davantage l’univers de Thor.

On saluera donc outre le scénario terriblement excitant de Deming, les fabuleux dessins de Divito, rendant parfaitement l’atmosphère de magie nordique de cette folle histoire aussi épique que spirituelle, faisant grandir Thor pour conserver son indépendance d’esprit tout se hissant à la sagesse éclairée de son père Odin.

Magistrale leçon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories