Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 14:37

strange_origine_259.jpg 
2

 

 

Nous sommes toujours en 1991 pour « Special Strange Origines n°259 ».

Ce numéro est spécial à plus d’un titre puisqu’il prétend à travers le duo Mark Gruenwald (scénario) et Ron Lim (dessins) célébrer le cinquantenaire de la naissance de Captain américa, légende vivante de l’univers Marvel ayant traversé avec une belle constance les différentes époques.

Le héros à la bannière étoilée se voit ainsi après une course poursuite traditionnelle dans les bas fonds de New-York, happé dans un monde parallèle ou il rencontre divers personnages issus du folklore ou de l’histoire des Etats-Unis comme Johnny Appleseed, l’impétueux cow boy Buffalo Bill, le colossal travailleur noir John Henry, le bucheron géant Paul Bunyan, qui l’aident chacun à leur manière pour retrouver un mystérieux homme à la faux.

L’Oncle Sam lui explique enfin que le temps est maintenant venu pour lui de rejoindre le panthéon des légendes américaines, ce que Captain refuse farouchement.

Il doit alors affronter l’homme à la faux, en réalité le Gardien du Temps, appartenant à la race des doyens de l’univers.

Captain lutte en combat singulier et se défend de manière tellement convaincante que le Gardien le rejette dans son présent ou il tombe sur son collègue et ami Œil de Faucon déguisé en homme à la faux pour l’attirer dans un très bel anniversaire surprise ou sont présents la plupart des Vengeurs.

Après cet épisode hommage, on revient aux véritables origines de la légende avec sous l’impulsion initiale de Stan Lee (dessins) et Jack Kirby (dessins), un triple épisode montrant le vengeur étoilé lutter contre son ennemi de toujours l’infâme Crane rouge, allié temporairement aux scientifiques de l’AIM afin de leur dérober le redoutable cube cosmique faisant de lui, un demi dieu aux pouvoirs quasi illimités.

En effet, à son habituel arsenal composé d’armes sournoises comme armure et projeteur de gaz, Crane rouge ajoute des capacités de projection d’énergie et de remodelage de la matière pour créer par exemple un puissant soldat de pierre qu’il lâche sur Captain américa.

Captain feinte habilement la soumission face à cette ennemi quasi invincible, le laisse s’enivrer dans ses rêves de domination mondiale, pour mieux le surprendre et lui arracher le cube, qu’il suit en se jetant au fond des mers.

En conclusion, « Special Strange Origines n°259 » est un numéro 100% spécialement dédié à Captain américa, car représentant à juste titre l’un des super héros Marvel les plus populaires.

Le résultat laisse un peu le lecteur sur sa faim, avec certes un joli symbole offert par Gruenwald sur de superbes dessins de Lim, capable de rendre hommage à la puissance et la majesté athlétique du défenseur de l’Amérique, puis le retour aux aventures datées et assez peu palpitantes du Captain des années 60, avec les éternels combats face au criminel beaucoup trop caricatural, Crane rouge, sorte d’abominable super nazi et surtout ennemi idéal pour déchainer toute la fièvre patriotique pro-US.

On est donc partagé à la fin de cette lecture, entre sentiment de respect et de sympathie pour l’hommage à la légende, mais en disant également que le résultat n’est sans doute pas forcément à la hauteur des attentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories