Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 22:23

beau_pere.jpg5

 

 

Grand succès de l’an 2000, « Mon beau-père et moi » de Jay Roach est avec le temps devenu un classique du cinéma comique mettant en lumière le talent déjà entre aperçu en 1997 de Ben Stiller.

L’histoire est celle de Gaylord Greg Focker (Ben Stiller) un infirmier de Chicago qui au moment de demander en mariage son amie Pam Byrnes (Teri Polo) comprend qu’il doit avant cela se faire accepter par ses parents et notamment le père Jack (Robert de Niro), fleuriste à la retraite.

Le couple se rend donc chez les Byrnes, pour un week end de présentation.

Rapidement, le week end prend une tournure difficile puisque Greg voit ses bagages perdus à l’aéroport et commet gaffes sur gaffes vis-à-vis de Jack et sa femme Dina (Blythe Danner).

Il a des difficultés avec la Guigne le chat soit disant dressé de Byrnes qu’il déteste mais également avec Jack qui lui tend piège sur piège pour le tester.

Condamné à faire chambre à part de Pam, Greg découvre par hasard le passé de Jack, ancien agent de la C.I.A spécialisé dans l’interrogatoire psychologique.

Après être passé au détecteur de mensonges, avoir endossé de force les habits d’adolescent de Denny (Jon Abrahams) frère cadet de Pam pour se rendre au mariage de sa sœur Déborah (Nicole de Huff), Greg doit en plus supporter la fréquentation de Kevin Rawley (Owen Wilson) ex petit ami de Pam et témoin du mariage.

Kevin s’avère l’ex insupportablement parfait, beau, dynamique, immensément riche, très croyant et en même temps doué de ses mains, puisqu’il est capable de construire une chapelle en bois en quelques heures.

Difficile devant pareil rival de ne pas éprouver un sentiment d’infériorité, surtout lorsqu’on vous rappelle sans arrêt votre métier minable et vos origines juives en décalage complet avec le reste de la famille.

On pense le summum atteint lorsque Greg poussé à bout par Jack lors d’une partie de volley ball briser le nez de Deborah, mais ceci n’est rien comparé à la perte de la Guigne, l’incendie de chapelle et surtout le débordement de la fosse septique tout cela provoqué par une invraisemblable succession de malchance.

Désemparé, Greg court la ville à la recherche du chat et se résigne à en acheter un similaire pour réparer sa faute.

Cette manœuvre réussit dans un premier temps et semble amadouer le rugueux Jack, qui finit tout de même par éprouver de sérieux doutes sur l’identité exacte de la Guigne surtout après le carnage réalisé par le chat à la maison.

Pris à son propre piège, Greg est forcé de reconnaitre son mensonge mais perdu pour perdu ne perd l’occasion de dire ses quatre vérités à Jack.

Le père bourru est touché par la franchise de Jack et surtout par la pureté de ses sentiments pour Pam.

Contre toute attente les choses finissent donc par s’arranger et Jack accepte comme beau fils Greg.

En conclusion, « Mon beau père et moi » est l’un des films les plus divertissants qui soient.

L’idée de base est très bonne, les innombrables gags sont excellents mais c’est surtout le tandem De Niro-Stiller qui fonctionne à la perfection avec un contraste saisissant entre le vieil agent secret acariâtre et le jeune homme modeste, peu sur de lui, plein de courage.

Impossible donc de se lasser face à ce classique indémodable, dont le succès fut tel que deux suites lui emboitèrent le pas.

L’un des meilleurs films de Ben Stiller ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories