Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 18:31

live_detroit.jpg4

 

 

Il est toujours plaisant de déguster un dvd live des Stooges, même si « Live in Detroit » d’Iggy and the Stoogesne date pas de l'age d'or des jeunes punks nihilistes mais de 2004, juste après la reformation et la tournée de « The Weirdness » avec en plus d'Iggy Pop, les frères Asheton (Ron/Scott), Steve Mc Kay (batterie) et Mike Watt (basse).

Enregistré dans la ville natale du groupe devant un public forcément chauffé à blanc, « Live in Detroit »  débute par un « Loose » puissant et dévastateur.

Iggy est comme à son habitude vêtu d’un simple jean taille basse et fait gigoter son corps de liane dans tous les sens tandis que Asheton par opposition très statique et renfermé se concentre sur la froide puissance de ses riffs.

Les classiques s’enchainent, « Down in the street » lourd et rampant, « 1969 » lancinant et heurté avant le terrible « I wanna be your dog » interprété de façon magistrale dans une version allongée.

Rien ne semble altérer le plaisir du fan, que ce soit le « TV eye » enlevé, ou le « Dirt » plus lent, froid et sinueux.

Le coté festif d’Iggy reprend le dessus sur « Real cool time » ou l’Iguane fait monter un partie du public sur scène.

L’exercice malgré un coté bon enfant s’avère toujours à haut risque et il est toujours stressant de voir ce petit bonhomme au corps noueux et âgé disparaitre sous une marée humaine de rockers énervés et de groupies éméchées.

Aussi l’enchainement avec le tube rageur « No fun » et le rapide « 1970 » se fait il plutôt difficilement.

Après une telle débauche d’intensité, l’ambiance retombe quelque peu avec « Funhouse » et son sempiternel saxophone jazzy.

L’auditoire a ensuite droit à un court détour autour du répertoire solo du chanteur avec le bien dynamique « Skull ring » .

La fin du concert est plus quelconque, avec des « Not right » ou autres « Little doll » moins tranchants et une nouvelle reprise un peu usée du « I wanna be your dog ».

On passera également assez vite sur les bonus composés de photos des années 70 et d’extraits de concerts en petit comité pour le lancement du nouvel album.

En conclusion, même de la part de musiciens aussi âgés ayant bien entendu un peu perdu de leur rage au fil de âges,  ce« Live in Detroit » reste un grand moment de punk-rock.

Le répertoire est disons le franchement assez inattaquable avec une pluie de classiques intemporels ayant marqué de leur empreinte le rock nerveux des années 70.

Iggy Pop même à plus de 55 ans délivre une performance étonnante, chantant très bien, bougeant son corps décharné en cadence et prenant ses poses sexuellement provocantes dignes de confirmer la légende.

Une Dvd qui comblera donc les fans de la première heure tout émus de revoir leurs idoles encore vaillantes réunies et qui pourra aussi intéresser les plus jeunes en raison de la formidable énergie punk toujours dégagé le phénomène de Motor city.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories