Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 20:52

thanos_vol_5_6.jpg4

 

 

La saga de Thanos imaginée par Jim Starlin, George Perez et Ron Lim arrive à sa conclusion en 1992 avec « Le défi de Thanos, tomes 5 et 6 ».

Après la défaite des super héros de la terre, Adam Warlock est parvenu à convoquer les divinités cosmiques de l’univers pour tenter de mettre un terme à l’omnipotence de Thanos doté des six joyaux de l’infini.

Toutes les entités les plus puissantes à l’exception du Gardien fidèle à sa légendaire neutralité et du Tribunal vivant jugeant la quête de suprématie de Thanos légitime, se jettent donc sur Thanos pour constituer l’affrontement le plus terrible de l’univers Marvel.

Mais les divinités attaquant de manière individuelle et non coordonnée, se font vaincre une par une par un Thanos plus impressionnant que jamais.

L’attaque physique des Célestes échoue, tout comme celle temporelle de Kronos, de division d’Ordre et Chaos et celles d’énergie pure du trio Galactus-Etranger-Epoch.

Les manipulations émotionnelles d’Amour/Haine ne perturbent pas longtemps Thanos qui déjoue même une tentative sournoise de Méphisto pour dérober son gant.

Au final, Thanos enferme l’ensemble de ses adversaires dans une prison d’énergie ou il inclut la Mort, qui finalement réprouve ses actions.

Le chef d’œuvre est parachevé par la défaite d’Eternité en personne, symbole de l’univers dans sa globalité.

Mais grisé par sa victoire, le titan commet l’erreur de délaisser son enveloppe mortelle pour embrasser l’univers tout entier, ce qui permet à sa fille Nébula de lui dérober son gant.

Nébula prend donc à son tour le contrôle de l’univers avec une féroce envie de vengeance qui se caractérise par l’envoi de Thanos sur terre ou il est brutalement agressé par un Surfer d’argent lui aussi ivre de revanche.

Strange convoque les héros survivant au combat face à Thanos, Hulk, Drax, Thor , Firelord, Fatalis pour s’interposer entre les belligérants.

Raisonné par Warlock, Thanos reconnait qu’il ne se sent au fond de lui pas digne de ce pouvoir et finit par accepter d’aider les héros à monter une nouvelle attaque cette fois contre Nébula pour lui dérober le gant.

Pour prouver sa puissance et se venger de Thanos, Nébula rétablit l’existence de la moitié des êtres tués par Thanos mais commet malgré l’étendue de son pouvoir des grossières erreurs qui conduisent à libérer à nouveau les divinités cosmiques.

Leur attaque cette fois combinée ralentit Nébula le temps que Adam Warlock n’utilise son lien avec le joyau de l’âme pour atteindre les autres et déconnecter le pouvoir de Nébula.

Warlock révèle au Surfer que si Thanos était trop fort pour lui, Nébula s’est montré plus friable.

Alors que les héros empêchent Thanos de reprendre le gant, Warlock s’en empare et en devient le gardien avec une autorité que personne ne concède.

Incapable d’encaisser sa défaite, Thanos continue de repousser les héros et préfère se faire exploser plutôt que d’être jugé et enfermé.

Le récit se termine lorsque Warlock devenu le régulateur suprême garant de l’équilibre pacifique de l’univers finit par retrouver la trace de Thanos sur une planète isolée ou il semble vivre en cultivateur solitaire et apaisé.

Pour combien de temps ?

En conclusion, « Le défi de Thanos, tomes 5 et 6 » est une belle conclusion à la saga impossible du tyran fou.

Le récit de Starlin est toujours astucieux et prenant, mais n’atteint sans doute pas l’intensité dramatique des tomes précédents marqué par le sacrifice des super héros.

Thanos se laisse donc battre indirectement en laissant son clone féminin Nébula prendre un pouvoir qu’elle maitrise mal et qui permet à Adam Warlock de trouver la clé de cette situation épineuse.

Encore une fois, la personnalité de Thanos s’avère la donnée la plus intéressante de la saga avec un criminel complexe, intelligent, dévoré par la frustration d’un amour impossible, avide de pouvoir mais convaincu au fond de lui de ne pas le mériter pleinement.

Honnêtement qui croit vraiment à ce Thanos reconverti en José Bové cosmique ?

De mon coté, inutile de chercher ou se situe le plus grand sommet du comic book … qui visiblement servira de base aux prochain volet cinématographique des Avengers.

Qui s’en plaindra ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories