Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 20:32

cyrano.jpg4

 

 

Le cinéma avec « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau.

Multi récompensé notamment par le césar du meilleur acteur décerné à Gérard Depardieu en 1990, « Cyrano de Bergerac » prend l’ambitieux pari d’adapter le classique d’Edmond Rostand, connu de quasiment tous les petits écoliers français.

L’histoire se déroule dans le Paris du XVII ième siècle sous le règne de Louis XIII.

L’intrigue se développe extrêmement rapidement à partir d’une pièce de théâtre ou un homme doté d’un aplomb invraisemblable, Cyrano (Gérard Depardieu) interrompt la déclamation pompeuse de l’acteur principal au seul motif qu’il le trouve affreusement mauvais.

Le Cyrano en question appartient à la troupe des redoutables cadets de Gascogne et double d’une forte prestance physique des talents innés de poète.

Devant la vigueur de l’attaque, la représentation est annulée et le ton monte rapidement entre Cyrano et le vicomte de Valvert (Philippe Volter) qui le défie impunément tout d’abord verbalement puis physiquement en un duel à l’épée.

Sans se départir de sa formidable répartie, Cyrano croise le fer avec l’impudent et l’humilie doublement, en le battant à l’épée et en le ridiculisant par le verbe, avec notamment la fameuse tirade sur son nez proéminent qui rend son visage disgracieux.

Mais de Valvert étant le protégé du puissant comte de Guiche (Jacques Weber), Cyrano se fait du même coup un ennemi dangereux.

Redevenu à plus de calme, il se rapproche de sa cousine Roxane (Anne Brochet) dont il est secrètement amoureux.

Séduite par le courage de son cousin qui a osé s’opposer à Valvert, Roxane lui révèle que de Guiche est amoureux d’elle et souhaite la forcer à épouser le vicomte pour mieux jouir d’elle.

Elle pousse même ses confidences plus loin en lui révélant qu’elle est amoureuse d’un cadet, le jeune et beau Christian de Neuvillette (Vincent Perez), fraichement affecté dans la compagnie de Cyrano.

Malgré son immense déception amoureuse, Cyrano accepte la mort dans l’âme de protéger Christian par amour pour Roxane.

Après une curieuse prise à partie de Christian en salle d’armes, Cyrano étrangement passif face aux insultes, partage également en secret l’amour de Christian et accepte de mettre sa plume au service du soupirant.

Le jeune homme se rend donc sous les balcons de la belle pour déclamer les vers que lui souffle le poète, qui la font se pâmer de plaisir.

Le petit manège dure un certain temps avant qu’un nouvel accrochage se produise avec de Guiche empêché par Cyrano d’assassiner un de ses amis poète qui avait déplu.

Fou de rage, de Guiche débarque avec ses hommes dans le camp des Gascons pour en découdre mais finit devant la solidarité de ce corps militaire d’élite, par renoncer non sans lancer de lourdes menaces.

Comprenant qu’il ne faut pas prendre ces paroles à la légère, Cyrano décide de forcer le mariage de Christian et de Roxane, au nez et à la barbe de de Guiche, qui une nouvelle fois contre carré par son audacieux adversaire, use de se appuis politiques pour déployer le corps entier des Gascons sur le front face aux soldats espagnols.

Dépités, Cyrano et Christian obéissent en militaire.

Sur le front, malgré la dureté des conditions de vie, Cyrano continue sous le nom de Christian de tenir une abondante correspondance avec Roxane.

Le duo apprend pourtant de la bouche de de Guiche qu’ils seront livrés en pâture aux soldats espagnols estimés 100 fois plus nombreux.

Refusant de céder au désespoir, Cyrano continue de motiver ses hommes affamés et démoralisés, et après une razzia nocturne dans le camps espagnol pour trouver des vivres, met la main sur Roxane, imprudemment venue sur la ligne de front à la rencontre de son amant.

Sur place, Christian très affaibli avoue à Cyrano son fort tourment intérieur et son intention de révéler à Roxane qui est le véritable auteur des lettres, qu’elle dit pouvoir aimer même si il était laid.

Mais au moment de l’aveu fatidique, Cyrano apprend que Christian jeté par désespoir imprudemment dans la mêlée a été mortellement blessé par les espagnols.

Roxane et Cyrano se rendent alors au chevet du mourant et le poète se montre devant la gravité de la situation incapable de révéler la réalité à sa cousine.

Eperdue de chagrin, Roxane se retire au couvent.

Les années passent, les tensions s’apaisent, de Guiche s’adoucit au point d’essayer de faire prévenir son vieil ennemi pauvre et vieillissant d’une probable tentative d’assassinat contre lui.

Mais le messager arrive trop tard et Cyrano reçoit une pierre sur la tête alors qu’il se rendait comme chaque semaine au couvent voir Roxane.

Cette force de la nature parvient cependant à rejoindre Roxane et vacillant, trouve la force de lui parler.

Peu avant la mort de Cyrano, Roxane comprend dramatiquement tardivement qu’il était le véritable auteur des lettres et donc son véritable amour …

En conclusion, le succès artistique et commercial de « Cyrano de Bergerac » est mille, dix mille fois mérité.

Rappeneau réussit un véritable tour de force en mettant en images les formidables vers de de Rostand et produit un fantastique film de cape et d’épée, nous emmenant au temps des mousquetaires et des intrigues romantiques.

L’Œuvre ne perd donc en rien de son universalité, avec cet amour impossible pour un homme laid doté pourtant de tout l’esprit et de la sensibilité du monde supplanté par un rival certes beau, mais conservant assez de noblesse et de moralité pour se trouver embarrassé de la situation au point de céder son amour au profit du plus naturel : la communion des âmes.

La finesse de de Rostand consiste à montrer la dualité entre l’esprit chevaleresque et romantique qui séduira toujours les femmes, et la pure beauté physique, plus visible mais également plus superficielle et passagère.

Les acteurs à vrai dire sont bons, mais Depardieu mince et athlétique,  illumine de toute sa classe l’œuvre théâtrale.

Face à lui, Pérez parait bien fadasse et seul Weber conserve assez de prestance pour ne pas disparaitre totalement face au monstre sacré de charisme.

Pour toutes ses raisons, « Cyrano de Bergerac » est pour moi l’un des meilleurs films français que j’ai vu de toute ma vie !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories