Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 18:35

3 X_men_integrale_1965.jpg

 

 

La suite des aventures des X-men dans les années 60 avec « X-men, l’intégrale 1965 »  de l’inamovible paire Stan Lee-Jack Kirby.

Malgré la présence pourtant alléchante des Vengeurs, le premier épisode tombe un peu à plat avec un affrontement contre Lucifer, l’irréductible ennemi du Professeur Xavier qui a relié le détonateur d’une énorme bombe aux battements de son cœur pour prévenir toute atteinte sur sa personne.

Alertés par Thor qui a flairé une menace très diffuse, les Vengeurs se rendent sur place et se heurtent aux X-men, qu’ils prennent à tort pour l’ennemi.

L’affrontement est de courte durée et assez médiocre avant que les Vengeurs s’aperçoivent de leur méprise et plient bagages.

Xavier contrôle mentalement Lucifer pour le rendre inconscient pendant que ses X-men guidé par son esprit déconnectent le mécanisme de la bombe.

La suite est exotique avec la première apparition de Ka-zar, le tarzan de la Terre sauvage, qui malgré un vocabulaire des plus primitifs (et ridicule !) aide par nécessité les X-men à vaincre des Hommes des marais hostiles désireux de donner en sacrifice à un tyrannosaure Marvel Girl et Angel.

On change de niveau avec le puissant Etranger qui enlève dans une autre dimension Magnéto et le Crapaud pour les étudier après que le maitre du magnétisme ait tenté de l’enrôler.

Restant dans le domaine de criminels de haut niveau, survient alors l’invulnérable Fléau, demi frère de Charles Xavier, qui attaquant de front le manoir des X-men est battu in extremis après que la Torche humaine et le Fauve soient intervenus pour déverrouiller le casque le rendant insensible aux attaques télépathiques du professeur.

Après le Fléau, les Sentinelles, autres grands ennemis historiques des mutants, qui se rebellent contre leur créateur Bolivar Trask après que celui-ci les aient crées pour combattre les mutants.

Le combat des mutants contre leurs prédateurs robotisés les amène dans le cœur de la base des sentinelles face à la sentinelle ultime, le puissant Moule initial, dont les pouvoirs étendus viennent à bout des X-men.

Cette aventure restant en suspens, la dernière partie de l’intégrale dessinée par Werner Roth sur un scénario de Roy Thomas est consacrée aux origines des X-men Cyclope et Iceberg, recrutés un par un par le Professeur-X.

Des deux profils, celui de Cyclope est le plus intéressant avec l’affrontement contre le diamant vivant, un criminel mutant que les pouvoirs combinant force et invulnérabilité physique du diamant avec télépathie, rend redoutable.

Au final, « X-men, l’intégrale 1965 » est de bonne, voir très bonne cuvée des années 60.
Les débuts avec les Vengeurs et même Ka-zar (avec une histoire allégrement copiée sur King-Kong) sont certes décevant, mais la suite tient formidablement en haleine avec des ennemis de premier plan, comme l’énigmatique entité cosmique appelée Etranger qui ridiculise Magnéto, et l’invulnérable Fléau, capable de tenir tête à tous les X-men réunis.

A cette occasion, les origines du Professeur Xavier sont explicitées, à travers la rivalité de son enfance avec un demi frère brutal, un père adoptif (Kurt Marko) meurtrier de son père et fortement intéressé par la fortune de sa mère.

Enfin les combats face aux robots géants des Sentinelles appartiennent également à la légende des X-men.

Pour la forme, le style de Kirby n’est certes pas celui que j’affectionne le plus, mais le travail réalisé dans le cadre du milieu des années 60 est tout à fait honorable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories