Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 14:57

pink_cadillac.jpg3

 

 

Poursuite de l’exploration de la filmographie plutôt méconnue de Clint Eastwood avec « Pink cadillac » de son vieil ami Buddy van Horn avec qui Eastwood tourna par amitié trois films dans sa carrière.

Sorti en 1989, « Pink cadillac » raconte l’histoire de Tom Nowak (Clint Eastwood) un chasseur de primes fantasque du Nevada, que son patron va mettre sur la piste d’une jeune femme libérée sous caution mais volatilisée dans la nature.

La jeune femme en question est Lou Ann Mc Guire (Bernadette Peters), mariée avec Roy (Timothy Carhart) un homme faible happé par un gang d’ex taulard revanchards armés jusqu’aux dents.

Excédée par le mode de vie de son mari et désireuse de sauver son bébé, Lou Ann va lui fausser compagnie à bord d’une cadillac rose tout en embarquant un demi million de dollars qu’elle estime être de la fausse monnaie crée par le gang.

Bien entendu, Lou Ann va être poursuivie par le gang tout en l’étant également par Nowak pour d’autres raisons disons moins personnelles.

Plus malin, Nowak cueille Lou Ann au casino de Resno ou elle flambe à tout va l’argent qu’elle croit faux.

Il s’explique avec elle et attendri par son destin cabossé aussi bien que par sa personnalité pétillante, se décide à l’accompagner chez ses parents ou elle a laissé son bébé en sécurité.

En chemin, le duo réalise une arrestation spectaculaire, ce qui permet à Nowak de s’apercevoir du potentiel de sa captive.

Mais arrivé chez ses parents, Tom et Lou ann sont pris en otage par Roy et Waycross (John Dennis Johnston) un membre du gang beaucoup plus féroce qui désire mettre à mort Lou ann pour sa trahison.

Nowak s’interpose et parvient à blesser grièvement Waycross non sans empêcher que le duo de gangsters partent avec le bébé.

De retour à leur QG juché en pleine foret, Waycross décède ce qui provoque l’irritation de Alex (Michael des Barres) le fanatique chef du gang.

Dès lors, Alex jure d’avoir la peau de Nowak pour venger son camarade mort au combat et tend au couple un guet apens dans une station service.

Nowak et Lou Ann s’en sortent avec brio et ridiculisent leurs poursuivant doté pourtant d’un pick up tout terrain et d’armes automatiques.

La vengeance du gang sera pourtant terrible avec la mise à sac de la maison de Ricky Z (Geoffrey Lewis) un indicateur hippie ami de longue date de Nowak.

Après une tentative d’échange argent contre bébé ratée, Nowak a alors l’idée de se faire passer pour un redneck ex taulard afin d’approcher le gang par la base.

Après avoir éclusé plusieurs verres et montré son brio au billard, il y parvient et obtient la localisation du camps.

Il tente alors une opération audacieuse opération commando et réussit à faire diversion pour permettre à Lou Ann d’enlever le bébé à ses gardiens.

Ayant braqué Alex, Nowak parvient à s’extraire du camp avec Lou Ann même si il est pris en chasse par une véritable petite armée à laquelle il parvient à force d’acrobaties de la cadillac rose à s’en dépêtrer.

Une fois la bande vaincue, Roy renié dans son rôle de père, Nowak et Lou Ann se retrouvent seuls mais avec une relation intime construit dans l’adversité.

C’est alors que le plus naturellement du monde, Lou Ann propose un vieux solitaire de s’associer pour se mettre à leur compte dans la recherche de fugitifs.

En conclusion, à l’instar du peu mémorable « Ca va cogner », « Pink cadillac » est un film récréatif et léger ou Clint et ses potes ne se fatiguent pas beaucoup.

Bande de miliciens cette fois plus agressifs que ridicules, personnage féminin désinhibée et indépendant taillé pour Soundra Locke, ce bon vieux copain de Lewis en roue libre, bagarres et cascades de voitures sur fonde de country music, composent les ingrédients principaux de ce film estampillé 100% US.

Eastwood incarne toujours le même personnage, marginal solitaire à la répartie et au coup de poing facile et semble se régaler en se déguisant en showman excentrique made Las Vegas ou en redneck abruti de bière.

On pourra fort bien se passer de ce cinéma populaire, facile et sans grande envergure mais également gouter ce divertissement efficace et fun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories