Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 20:59

3inspecteur harry-2

 

 

Tournant et réalisant comme un boulimique, Clint Eastwood est à l’affiche de trois films rien que pour la seule année 1984.

Dans cet emploi du temps surchargé, il trouve le temps de réaliser en 1983 le quatrième volet des aventures de l’inspecteur Harry intitulé sobrement « Le retour de l’inspecteur Harry » en marchant dans les traces de ses amis Don Siegel, Ted Post et James Fargo.

« Le retour de l’inspecteur Harry » voit Harry Callahan (Clint Eastwood) le flic le plus dur de San Francisco se rendre ans la petite ville de San Paulo pour enquêter sur une série de meurtre touchant des hommes, cruellement châtrés à l’arme à feu avant d’être exécutés.

En réalité, Callahan avec ses méthodes brutales et extrémistes est pourchassé par la Maffia pour avoir indirectement tué un de ses chefs en provoquant une crise cardiaque.

A San Paulo, Callahan n’est pas seul et partage sa vie avec un affreux bouledogue appelé Patate, cadeau de son ami Horace King (Albert Popwell).

Indiscipliné et grossier, Patate a au moins le mérite de lui faire connaitre Jennifer Spencer (Soundra Locke) jeune artiste peintre de la ville.

En réalité on comprend assez vite que Spencer est l’auteur des meurtres et qu’elle agit par vengeance personnelle à l’encontre d’un petit groupe de personnalités locales en représailles à un affreux viol qu’elle subi elle et sa sœur onze années auparavant.

Quand le cadavre du pécheur Kruger (Jack Thibeau) est retrouvé sur une plage et un vendeur d‘articles de pêche assassiné dans son garage, la très vulgaire Ray Parkins (Audry J Neenan) prévient son frère Mick (Paul Drake) de la menace qui pèse sur les survivants.

De son coté, malgré l’opposition farouche du capitaine Jennings (Pat Hingle), Callahan progresse dans son enquête et fait le lien entre les meurtres et une photo de son bureau ou figurent les victimes.

Il fait plus que sympathiser avec Spencer avec qui il partage des vues communes sur les méthodes radicales à employer pour éliminer les criminels.

Mais les choses tournent mal quand Horace venu aider son ami est égorgé par Mick et Callahan sévèrement passé à tabac et jeté dans l’océan.

De son coté si Spencer parvient à éliminer Parkins elle est également prise en défaut en hésitant à tuer le fils de Jennings qui bien qu’ayant participé au viol est maintenant paralysé à vie.

Mick et ses deux acolytes profitent de cette hésitation pour la neutraliser et l’entrainent sur le lieu même du viol, une fête foraine sinistre la nuit afin de rééditer leur acte odieux.

Seule l’intervention de Callahan revenu d’entre les morts avec un énorme 44 Magnum parvient à la sauver.

Mick est alors impitoyablement flingué et meurt empalé sur un cheval de manège.

Bon prince, Callahan couvre sa belle et charge le défunt de ses crimes.

En conclusion , « Le retour de l’inspecteur Harry » est un film âpre au sujet particulièrement pénible.

Toujours aussi radical dans le propos, Eastwood se fait également militant pour la cause des femmes en traitant du problème du viol.

Il est à noter que Soundra Locke sera souvent victime de tentatives de viol dans ses films (« Josey Wales », « L’épreuve de force ») ce qui rend plutôt trouble la relation de l’actrice avec ce crime.

A partir d’un sujet difficile, Eastwood construit un film solide émaillé de scènes de sadisme difficiles à supporter et de scènes d’action hautes en couleur notamment la première fusillade dans un café ou il dessoude quatre braqueurs noirs en assénant au dernier d’entre eux son célèbre « Make my day » (Fais moi plaisir) pour le provoquer à tirer.

Les acteurs sont tous très bons et Soundra Locke en femme meurtrie mais forte obtient sans nul doute son meilleur rôle, volant presque la vedette au grand Clint.

Un polar sombre, poisseux qui ne vous laissera pas indemne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories