Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2011 5 11 /11 /novembre /2011 14:04

Minute_blonde.jpg3

 

 

Voici dans un registre plus léger que celui des thrasers durs à cuir d’Overkill, le Dvd de « La minute blonde » regroupant en 2006 les meilleurs sketchs de la comédienne Frédérique Bel qui officia pendant deux ans chaque soir dans l’émission « Le grand journal » de Canal +.

Le principe est simple, la comédienne incarne Dorothy Doll, la poupée barbie type aussi belle que stupide et brosse en environ une minute chrono des portraits décapants de personnalité reçues (ou non) dans l’émission.

Les textes drôles et très thrash sont écrits par une pléiade d’auteurs travaillant pour Marc Gibaja le créateur du concept.

On oscille souvent entre hommage déguisés comme avec Gad Elmaleh ou Albert Dupontel mais aussi véritables attaques en règle comme contre Christian Clavier, dont la faiblesse du jeu d’acteur et l’amitié avec Nicolas Sarkozy sont brocardées, ou Marion Cotillard, dont le talent est réduit à son rôle de potiche dans la série des « Taxi ».

La façon dont la blonde se moque des velléités de poète d’Elie Semoun est également irrésistible.

Mais les sketchs sont le plus souvent délirants et mettent en valeur les talents de comédiennes de l’actrice, qui incarne une blonde légère, inculte, très dévergondée sexuellement.

Le sexe et la scatologie sont souvent mis à contribution mais avec une telle candeur et avec un tel talent que ceci passe souvent sans difficulté.

Le dernier volet de la série dédié aux personnages imaginaires comme un zombie, une créature de jeu ou vidéo ou les serial killer Hannibal Lecter, est le plus délirant de tous.

En bonus on trouvera quelques inédits pour appâter le chaland dont le plus touchant est celui dédié à Sharon Stone mais surtout un véritable jeu interactif ou le spectateur doit répondre à une série de questions pour tenter de coucher avec Dorothy.

Pour conclure, « La minute blonde » est un produit réalisé un peu à la va vite pour profiter de l’engouement généré par le talent de ces mini séquences explosives.

L’aspect très ramassé des sketchs et leur extrême rapidité d’exécution fatiguent quelque fois le spectateur mais la qualité des textes couplée au talent de la Bel, sont absolument indéniables.

Frédérique Bel est pour moi une sorte d’aberration montrant qu’une femme correspondant aux canons parfaits de l’idéal de beauté moderne (grande/blonde/jolie/mince) peut accepter de ne pas tout miser sur son physique et se tourner en dérision en faisant preuve de beaucoup d’esprit.

Assurément si les femmes belles et intelligentes (comme Sharon Stone) effraient les hommes dans la mesure ou leur domination présumée est remise en doute, les femmes belles et dotées d’un humour corrosif doivent encore plus les troubler.

Aujourd’hui, Frédérique Bel est devenue une actrice à part entière et fait tranquillement son chemin dans le cinéma français.

Ceci au regard de son talent, n’est que justice.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories