Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 21:07

captain_mort_mysterieuse.JPG4.gif

 

 

Comics toujours avec « Captain america : mort mystérieuse » de Stan Lee (scénario) et Jim Steranko (dessins).

Ce numéro du Captain sorti en 1985 chez Aredit, l’un des distributeurs de Marvel des années 80, montre le vengeur ailé confronté au recrutement forcé de Rick Jones, l’ex ami de Hulk qui souhaite le rejoindre en tant que Bucky Barnes.

Après un court mais brutal affrontement contre le géant vert, Captain surmonte le traumatisme de la mort de Bucky et accepte le jeune homme perdu comme équipier.

Le nouveau duo est rapidement mis à l’épreuve avec une nouvelle attaque de grande envergure de l’Hydra, dirigée par Madame Hydra, femme fatale au visage à demi dévoré, dont le but est de contaminer l’eau potable de la ville.

Malgré quelques maladresses du au manque d’expérience, le duo finit néanmoins par repousser les hordes de l’Hydra qui revanchardes, entreprennent d’assassiner Captain america dans une spectaculaire attaque dans une salle de jeux d’arcade.

Si Captain se débarrasse sans grand mal des tueurs, il ne peut en revanche préserver le secret de sa double identité de Steve Rogers.

Comprenant que Captain est un trop gros morceau pour des mercenaires classiques, Hydra change de tactique, capture Bucky par ingestion de gaz et lance contre le héros au bouclier un tueur robotisé doté d’un arsenal (force surhumaine, décharges électriques, missiles miniatures) qui échoue lui aussi après un combat acharné.

Cependant, après le combat, Captain est pris par un tir croisé de l’Hydra, son costume et un masque de Steve Rogers, tous deux criblés de balles.

Cette découverte accrédite la mort de Captain america et le fait que Rogers était une fausse identité.

Dévorés de tristesse, Rick finalement relâché par Hydra, Nick Fury et les Vengeurs (Thor, Iron-man, Vision, Panthère noire, Oeil de Faucon) se rendent à la levée du corps de leur ami et se font piéger par un cercueil rempli de gaz par l’Hydra.

Alors que Madame Hydra s’apprête à enterrer les Vengeurs vivants, Captain america surgit du néant juché sur sa fameuse Harley des années 40 et attaque de front les troupe de l’Hydra regroupées dans le cimetière.

Le combat avec ce bon vieux Rick à ses cotés est particulièrement intense et voit Madame Hydra, tuées par les missiles qu’elle avait lâché sur ses ennemis.

Bucky et Cap qui a pu à l’aide d’un mannequin, préserver son identité secrète, ressortent donc vainqueurs et soudés de cette aventure.

En conclusion, « Captain america : mort mystérieuse » est une aventure certes fort classique dans son scénario avec le vieil ennemi revisité (Hydra), le bon vieux side kick jeune et pour moi inutile, mais très bien réalisé et surtout bénéficiant du graphisme particulièrement impressionnant de Steranko.

Le point fort de ce comics est donc cette atmosphère sombre et inquiétante, mais également la puissance des combats, mettant particulièrement en avant la musculature avantageuse du super héros dérouillant du mercenaire costumé, luttant pied à pied face à des machines à tuer et sauvant sa vie contre l’invincible Hulk.

Il serait donc malavisé de snober cette aventure certes sans surprise mais de très bonne qualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
The weekend, I tried an innovative approach into the guessing match of shelling out the babysitter. I said to them what amount of I was initially willing to spend her help before you go, and That i outlined what precisely I likely to happen despite the fact that I was initially gone. It had become a Bring it or Give It process, and it all worked.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories