Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 15:21

dark_victory3.jpg3

« Batman, dark victory, 3 » de Jeph Loeb et Tim Sale sort dans la foulée du tome 2 en 2003.

L’implication de Harvey Dent/Double Face dans la série d’événements semble ici clairement prouvée lorsqu’il se montre à la tête d’une association de super criminels chargée d’établir si le criminel appelé l’homme calendrier est le véritable tueur au pendu.

Pourtant,  Double Face bien qu’étroitement liés aux meurtres de policiers ne semble pas en être l’auteur et chercher lui aussi de de son coté, en parallèle de ses ennemis Batman et le commissaire Gordon.

Le fait qu’il soit l’amant du procureur Porter chargée de l’enquête lui donne un avantage très net sur Gordon et lui permet de frapper au cœur même de son équipe de policiers d’élite.

Lors d’une tentative d’assassinat contre le commissaire, Batman, Gordon et Double Face comprennent alors qu’il ont le même objectif ce qui n’empêche pas ce dernier de lâcher un Joker plus déchainé que jamais sur la famille Falcone.

Seul Holiday Falcone parvient à l’empêcher de tuer sa sœur Sophia avant que Batman ne vienne stopper in extremis son éternel ennemi et d’arrêter toute la famille Falcone.

En parallèle, on assiste au rapprochement entre Batman et Dick Grayson un enfant de la balle dont les parents travaillant dans un cirque ont été assassiné par la mafia.

Batman, lui-même orphelin après le meurtre des ses parents par un criminel, ne peut rester insensible à la requête de l’enfant et le prend sous son aile allant jusqu’à mettre à sa disposition l’immense fortune de son alter ego le milliardaire Bruce Wayne.

Le tome 3 s’achève avec une opération commando montée par Gordon dans les égouts de Gotham pour débusquer Double Face et les membres de son gang.

Batman intervient en support aidant à vaincre Mister freeze et le nain agressif appelé le Chapelier ce qui aide Gordon a contraindre Double Face à la réédition.

A la fin des opérations, le gang de Double Face a donc été démantelé, la famille Falcone mise sous les verrous, et Batman a recruté un nouveau protégé, dont on comprendra aisément qu’il deviendra son Robin.

En conclusion, « Batman, dark victory, 3 » pourrait fort ressembler à un dénouement même si en réalité, la véritable identité du tueur au pendu ne semble pas clairement établie.

L’histoire, jusqu’alors bien complexe, dénoue enfin ses fils pour laisser filtrer plus de lumière.

L’aspect guerre des gangs mafieux prend ici une place plus en retrait, ce qui laisse le champs libre à une histoire plus intéressante mettant en jeu des composantes plus dignes d’un comic book de Batman autour du Joker, de Double Face et de la rencontre probable avec son partenaire le jeune Robin.

Enfin, les dessins de Sale, assurent toujours un niveau de qualité optimale à cette histoire sentant bon le polar des années 30.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories