Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 21:40

 

Ultimates3.jpg

3

 

Sorti en 2010, « Ultimates : tome 3 : independance day » poursuit et clôt l’ambitieuse trilogie de Mark Millar et Bryan Hitch.

L’intrigue suit donc parfaitement le tome 2 avec l’envoi par l’organisation gouvernementale américaine S.H.I.E.L.D d’équipes de super héros appelés Ultimates pour attaquer un site de missiles irakien.

Malgré l’appui des puissances européennes qui elles aussi se dotent d’équipes de super héros, cette intervention choque les Nations Unies et vaut bon nombre d’inimités aux Etats Unis.

Les leaders de ces surhommes sont des personnalités historiques comme Captain America et Iron Man qui est en passe de se marier avec la Veuve Noire.

Mais dans le même temps Œil de Faucon est victime d’un attentat à son domicile qui tue sa compagne et ses enfants.

Blessé, il est lui même transporté dans un lieu secret par des commandos surentraînés.

Cet enlèvement inquiète Nick Fury qui soupçonne une taupe dans ses services.

Ses soupçons se portent sur Captain America qu’il croit être (à tort !)  un imposteur et qu’il fait arrêter mais il n’a pas le temps d’aller au bout de son enquête car les Etats Unis sont victimes d’une attaque d’une ampleur incroyable de super héros provenant d’une coalition des puissances russes, asiatiques, arabes et africaines.

A la tête d’une troupe d’élite composée des Russes Vanguard, Dynamo Pourpre, d’un Captain America arabe doté d’un sabre laser et du sérum de super soldat, d’une Vif Argent africaine, d’une Abomination et d’une Femme-Fourmi asiatique, on retrouve le dieu du mal asgardien Loki ce qui dédouane a priori Thor de ses délires schizophréniques.

Le piége de Loki s’avère redoutable puisque la Veuve Noire se dévoile comme un agent double chargée d’approcher Iron Man.

La lutte pour la survie de l’Amérique s’engage alors entre Ultimates et hordes de super héros ennemies composées de robots géants et d’homme volant en combinaison de combat.

Libérés de leurs geôliers, Captain America et Œil de Faucon se joignent à la lutte.

Alors qu’ils semblent avoir le dessous sur leurs puissants ennemis, les Ultimates reçoivent l’aide inattendu de Iron Man mais surtout de Hulk qui a miraculeusement survécu à son execution.

A lui eux seuls Iron Man et  Hulk inversent la tendance et redonnen l’avantage aux Ultimates qui tuent impitoyablement leurs adversaires.

Loki est donc contraint à s’investir personnellement dans la lutte et déchaîne sur la Terre des hordes de Trolls, Démons, Géants et Serpents.

Libéré de sa geôle, Thor entre en lice et aidés des troupes de dieux asgardiens triomphe de son demi frère.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts provoqués par leur instrumentation par le gouvernement américain, les Ultimates décident de reprendre leur indépendance.

En bonus à ce récit on trouve une aventure à forte teneur raciale de Captain America et du Faucon Rouge luttant contre une énième résurgence du savant nazi Arnim Zola.

En conclusion, si j’avais été quelques peu dubitatif avec le deuxième volet de la trilogie en reprochant une intrigue trop politique et un manque d’action, « Ultimates : tome 3 : independance day » s’est avéré bien plus passionnant et riche en rebondissements.

On a donc l’impression que Millar et Hitch avaient gardé leurs meilleurs cartes pour produire un final en apothéose avec des dessins grandioses et une histoire de super héros larger than life qui vous emporte complètement.

L’idée de créer une force d’opposition aux super héros américain est très bonne et cette intrigue politique se double d’une manipulation d’un dieu du mal  donnant un second de niveau de lecture plus mystique très appréciable.

Captain America apparaît également plus fragile et humain car engoncé dans ses souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale et en complet décalage temporel avec son époque dont il ne comprend pas les codes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens