Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 22:17

homme_demain.jpg

3

 

 

Après Bendis, l’autre grande star du comic book Marvel avec Mark Millar auteur de « Ultimate X-men, tome un : l’homme de demain » dessiné par Andy Kubert, Tom Raney et Tom Derenick.

Cette belle série datant de 2001, propose une légère variation de la constitution de l’équipe des X-men avec pour toile de fond une thématique par contre très classique (et un peu rabâchée) de l’affrontement entre humains et mutants, avec pour ces derniers un clivage entre deux courants antagonistes, celui de Magnéto, prônant la guerre totale et la destruction de l’humanité pour proclamer le règne des homo Superior, et celui de Charles Xavier plus pacifiste, prônant le dialogue et la cohabitation entre humains et mutants.

Pour arriver à ses fins, les gouvernement américain de George W Bush  ne fait pas de détail et lâche aveuglément ses robots Sentinelles sur tous les mutants qu’il identifie.

En face, Xavier, Cyclope et Marvel Girl se coordonnent et recrutent de nouveaux élèves un par un, le Fauve (par encore transformé en bête à fourrure bleue) ,Tornade en adolescente écervelée pseudo punk, Colossus sous l’emprise de la mafia russe puis le jeune Iceberg âgé simplement de quinze ans.

De son coté, Magnéto s’appuie sur la confrérie des mauvais mutants (Mystique, le Cerveau, Crapaud, Colosse, Vif Argent, Sorcière rouge ) et recrute un Wolverine déboussolé par son passage au sein du projet arme-X pour infiltrer les X-men et tuer Xavier.

Le plan fonctionne car les X-men vont libérer Wolverine capturé par le Colonel Wraith, chef du projet ultra secret arme-X qui consiste à capturer, droguer, torturer des mutants pour en faire des machines à tuer pour mener des opérations gouvernementales top secrètes.

L’enlèvement de la fille du président des Etats Unis par Magnéto pour exercer un chantage, entraine l’intervention des X-men et un violent affrontement qui blesse grièvement le Fauve et provoque le départ de Cyclope pour rejoindre le maitre du magnétisme.

Aidé par ce nouvel allié, Magnéto provoque des attentats anti humains et retourne les Sentinelles contre leurs concepteurs.

Les X-men avec un Wolverine rallié à leur cause prennent donc le parti d’aider les humains et détruisent les Sentinelles.

Blessé par Wolverine au cours de la bataille, Magnéto est éliminé par Xavier qui par la suite peut entamer un plan de paix avec les autorités américaines.

Puis Wolverine décide quitter le groupe pour régler les problèmes de son passé, revenant sur les traces canadiennes de l’arme-X.

On découvre alors que Diablo a lui-même fait partie du projet dirigé par le colonel Wraith du S.H.I.E.LD.

Celui-ci n’accepte pas les avancées dans le processus de paix entre mutants et humains et lance une redoutable équipe de mutants contrôlés par des puces électroniques contre les X-men.

Ainsi le Fléau, Dents de Sabre, Diablo et Malicia n’ont-ils aucune difficulté à capturer les X-men, à les emprisonner et à les doter d’implants cérébraux pour les contrôler.

Bien entendu seul Wolverine échappe à la rafle et même Xavier le plus puissant télépathe du monde est sous l’emprise du colonel.

La première mission des X-men contrôlés par Wraith consiste à sauver un Nick Fury afro américain capturé en Inde, à tuer un organisme mutant puis le savant qui l’a engendré.

C’est Jean Grey soumise à une torture psychique intenable qui doit s’acquitter de cette horrible besogne.

Ivre de pouvoir, Wraith trahit le gouvernement américain et assassine les cadres de l’armée après que ceux-ci lui aient annoncé l’arrêt du financement de ses projets.

Torturé par Dents de Sabre, Wolverine reçoit l’aide de la Confrérie des Mauvais mutant qui libèrent les X-men de leur prison et de leurs implants grâce aux pouvoirs magiques de la Sorcière rouge.

Il peut régler ses comptes avec son ennemi héréditaire dans un sanglant affrontement dans la foret canadienne.

Malgré les nouveaux implants (griffes et dents en adiantum) de son rival, Wolverine triomphe après avoir failli être noyé.

Les X-men arrêtent Wraith lâché par ses propres recrues et lui sauve in extremis du courroux de Wolverine.

C’est sur ce happy end que se clôt cet album non sans l’annonce de la survie de Magnéto.

En conclusion, bien que globalement assez classique et sans surprise de taille, « Ultimate X-men, tome un : l’homme de demain » est une solide aventure réutilisant plutôt habilement des ingrédients maintes fois éprouvés.

Dans cette revisite du mythe, l’aspect et les relations des personnages évoluent légèrement, Wolverine devient l’amoureux attitré de Jean Grey au détriment de Cyclope et le Fauve file le parfait amour avec la jeune Tornade.

Pas trop de prise de risques et de surprises donc mais la dose nécessaire d’action est au rendez vous avec le stylede Kubert  efficace et soigné à défaut d’être génial.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens