Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 20:55

tombstone.jpg3.gif

 

 

On reste dans le domaine du western avec un des standards du genre, « Tombstone » de George Pan Cosmatos.

Sorti en 1993, « Tombstone » appartient à la vague des westerns apparue peu après le succès colossal de « Danse avec les loups ».

L’histoire se déroule dans le Far West de la fin du XIX ième siècle, un ex marshal à la réputation légendaire Wyatt Earp ( Kurt Russell), décide de prendre sa retraite et de profiter de l’essor de la Californie pour faire fortune dans la ville de Tombstone.

Il se rend sur place accompagné de ses deux frères, Virgil (Sam Elliott) et Morgan (Bill Paxton) et de leurs épouses respectives.

Earp découvre une ville certes prospère, mais gangrénée par le règne d’une bande de cow boys reconnaissable au port du foulard rouge, qui font la loi au nez et à la barbe des autorités comme le maire John Clum (Terry O’Quinn), le marshall Fred White (Harry Carey Jr), et les shérif Behan (John Tenney) incapables de résister à une bande aussi armée et déterminée.

Après avoir maté un voyou de petit calibre, Earp retrouve son associé Doc Holliday (Val Kilmer), lui encore actif comme sheriff et beaucoup plus belliqueux.

Il s’établit avec ses proches et aidé par son charisme, s’enrichit rapidement dans les tripots de la ville et tombe sous le charme d’une actrice Joséphine Marcus (Dana Delany) belle femme indépendante qui le détourne du lit conjugal.

Mais Earp ne peut rester indéfiniment hors de portée des exactions de la bandes des foulards rouges dont les hommes se montrent particulièrement agressifs en ville.

Le bouillant Holliday s’accroche avec Johnny Ringo (Michael Biehn), tireur d’élite lui aussi particulièrement bagarreur.

Un duel est évite de justesse par l’intervention de Bill Brocius (Powers Boothe) chef des foulards rouges.

Mais la tension monte graduellement après que Brocius ivre mort, tue le vieux marshal qui tentait de l’arraisonner.

Earp intervient, bloque les foulards rouges et emprisonne Brocius dans le but de le faire juger.

Mais personnes n’ose témoigner et Brocius est relâché, ce qui pousse Virgil et Morgan, outré par tant d’injustice à se faire nommer marshals dans le but de remettre de l’ordre dans la ville.

Malgré l’opposition de Earp qui souhaite rester à l‘écart, le conflit semble inévitable quand Ike Clanton (Stephen Lang) se fait escroquer par Holliday aux cartes.

La violence monte alors graduellement, et les quatre hommes doivent tuer quatre foulards rouge ivres qui refusaient de déposer leurs armes.

La vengeance des foulards est terrible : Morgan est tué et Virgil grièvement blessé au bras.

Earp prend alors la décision prudente de lâcher la partie et de quitter la ville, la laissant aux mains des gangsters.

Mais ceci ne convient pas à Brocius et à sa bande, qui les attaquent au moment de quitter la ville.

Couvert par son frère, Virgil peut néanmoins se sauver avec sa femme.

Earp cependant décide de réintégrer les rangs de la police pour éradiquer les foulards rouge.

Rejoint par quelques foulards repentant, il se lance alors dans une guerre d’extermination et assassine Brocius après une mémorable fusillade.

Holliday se montre héroïque, lorsque attend de tuberculose avancée, il prend sur lui d’affronter Ringo, et de le tuer par ses qualités de tireur exceptionnel.

Dès lors, Earp et se bande finissent de liquider les foulards restant.

Le marshal se rend ensuite dans un sanatorium au chevet de son ami mourant et part ensuite vivre avec Joséphine.

En conclusion, sans génial ou inoubliable, « Tombstone » est un film classique solidement écrit et réalisé, qui brille surtout par les qualités d’interprétation de ses acteurs, tous très charismatiques, à commencer par le séduisant Kurt Russell, impressionnant en marshal et Val Kilmer, parfait en ange exterminateur en permanence sur la corde raide avec sa santé.

La brutalité du Far west est bien entendu largement évoqué, et les nombreux combats au pistolet viennent en donner au spectateur pour son argent.

Malgré une certaine efficacité, « Tombstone » manque sans doute d’audace, de souffle épique, de grands espaces ou d’une musique hypnotisante, bref de ce qui pourrait en faire un western de premier plan.

Il reste cependant tout à fait honnête et respectable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories