Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 18:04

titan_124.jpg1.gif

 

 

Sorti en 1989, « Titans n°124 » participe à la volonté de la maison Sémic de redresser une parution en difficultés après les glorieuses années 80 chez Lug.

On y retrouve donc des nouvelles équipes de super héros qui disons le tout de go n’ont pas forcément marquées les esprits, comme les Nouveaux mutants, teen agers sensés rajeunir voir renouveler les fans des X-men ou bien les Vengeurs de la cote ouest, parfaite équipe B des véritables Vengeurs, bien entendu ceux de la cote est des Etats-Unis.

Louise Simonson (scénario) et Bret Blevins (dessins) s’attèlent donc à décrire les aventures des Nouveau mutants, qui suivent leur ami Bird boy à la recherche d’Animus, savant fou transformant les hommes en animaux mutants et hideux.

Sans Magnéto devenu le leader paternaliste de cette équipe de gamins, Solar et Warlock sans doute les personnages les plus puissants de l’équipe, les mutants combattent les monstrueuses et ridicules créatures du savant fou et se font capturer pour subir un terrible châtiment visant à les punir de leur audace.

L’univers des Nouveaux mutants se prolonge avec la curieuse série les Egarés ou Jo Duffy (scénario) et Kerry Gammil (dessins) montrent un Solar désorienté et fugueur aidé de son ami Warlock, le sympathique extraterrestre techno-organique, errer dans les rues au grand désespoir de Magnéto qui fait appel aux expérimentés Cyrène et Madrox pour les retrouver.

Le duo réussit sa mission, fait fuir le criminel appelé le Fantôme qui avait approché les fuyards mais se retrouve dans une étrange mission ou la réalité semble avoir été manipulé pour permettre aux mutants en fuite de trouver refuge.

La dernière partie de Steve Englehart (scénario) et Al Milgrom (dessins) consacrée aux Vengeurs de la cote ouest est la pire de toutes.

Des héros aussi respectables que Œil de Faucon, Wonder man et Tigra s’enlisent en Hongrie à la recherche de l’autre partie de l’équipe, le Chevalier de la lune, Oiseau moqueur, la Vision, la Sorcière rouge et Hank Pym, détenus prisonnier dans un château inhibant leurs pouvoirs.

On comprend que Vif argent devenu fou et se voyant comme le successeur de Magnéto dans le combat entre mutant et humains est l’instigateur de cette manigance.

Aidés par l’esprit du Ranger, un super héros mort, les Vengeurs restant retrouvent la trace de leur amis et les délivrent aisément après avoir vaincu de grotesques fourmis géantes (!).

Vif argent obtient pourtant une demi revanche en endommageant l’appareil qui leur permet de fuir.

En conclusion, en toute honnêteté, autant j’avais pu être critique sur les aventures fumeuse du Docteur Strange dans les années 70, autant « Titans n°124 » est une réelle catastrophe.

Simonson déjà descendue en flamme pour ses ridicules enfants de Puissance-4, ne fait pas beaucoup mieux avec les Nouveaux mutants, adolescents sans réelle personnalité et aux sous pouvoirs souvent mal exploités comme Solar, seul super héros brésilien à ma connaissance ou Warlock très bon concept de machine vivante, saccagé par un graphisme horrible.

Les aventures des Egarés sont sans queue ni tête avec o surcroit un ado paumé flanqué de deux homards sorti de nulle part, mais le comble de l’horreur est atteint avec les Vengeurs de la cote Ouest.

Sur une histoire débile imaginée par Englehart pourtant une des légendes de Marvel, des héros aussi cultes que la Vision, le Chevalier de la Lune, voir Wonder man ou l’Homme fourmi, se ridiculisent en combattant des fourmis géantes.

Quand en plus les dessins de Milgrom se complaisent dans une grande approximation, on se dit que le massacre est complet.

Personnellement, je ne vois en toute objectivité rien à sauver de cette ère de Titans qu’on a connu beaucoup plus inspiré dans son glorieux passé !

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens