Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 18:28

3

surfin_alien-copie-1.jpg

 

 

Après avoir été autant émerveillé par le jeu de guitare de Eddie Van Halen, j’ai eu envie de (ré)-écouter une autre pointure du style, Joe Satriani avec son second album « Surfing with the alien ».

En 1987, Satriani alors quasi inconnu s’entoure du batteur Jef Campitelli, du percussionniste John Cuniberti et du programmeur Bongo Bob Smith pour réaliser un album qui fera connaitre son talent de guitariste hors pair.

Avec sa belle pochette inspirée par le Surfer d’argent, l’album débute par « Surfing with the alien » qui se montre immédiatement agréable en raison du son de guitare clair, fluide tout en produisant une nette impression de puissance maitrisée.

La démonstration se poursuit sur « Ice 9 » avec un thème musical dominant revenant hanter l’entrelacs de riffs saturés mais c’est surtout le long « Crushing day » au son très sec et métallique qui impressionne fortement l’auditeur.

Le ton se calme très fortement avec « Always you, always me » qui ralentit le tempo et dompte le déluge de décibels pour laisser passer un mince filet relaxant.

Mais cette accalmie est de courte durée puisque Satriani réenclenche son usine à riffs avec « Satch boogie » moins structuré que les titres précédents.

Après le court interlude haut en couleurs « Hill of the skull » vient « Circles » avec une alternance entre passages mélodiques plus intimistes et grandes envolées soniques plus prévisibles.

Une légère dose de mystère oriental est distillée dans « Lords of Karma » qui reste malgré tout très classique dans le développement de longues plages de riffs enchevêtrés.

L’album se termine sur deux titres, le court et timide « Midnight » aussitôt entendu aussitôt oublié et « Echo » long titre calme et mélodique.

En conclusion, même si je goute assez peu les albums de guitare, « Surfing with the alien » est assurément un bon disque mettant en valeur de manière relativement concise les qualités de son interprète principal.

Principale qualité du disque selon moi, l’excellente production qui met en lumière un son de guitare puissant, fluide et agréable.

Le jeu de Joe Satriani apparait construit sur une base foncièrement métallique avec beaucoup de riffs, de distorsion, de saturation et de solo très démonstratifs mais recèle aussi une certain feeling capable de s’exprimer à l’occasion dans des parties plus lentes et plus douces.

Succès d’estime donc pour ce disque honorable, même si je suis loin d’être un amoureux du style.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories