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5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 21:19

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C’est en 1995 que j’ai acheté pour la dernière fois un Strange, avec « Strange n°309 ».

Le temps a passé, les héros tourné et Deadpool scénarisé par Mark Waid sur des dessins de Ian Churchill et Lee Weeks fait son apparition à la place de la bonne vieille Division alpha, sosie canadien des valeureux X-men qui avait semble t il fait son temps.

Le héros psychopathe Deadpool est ici traqué par le poids lourd des super criminels le Fléau pour sauver son ami Tom Cassidy infecté par un virus, que seul le pouvoir régénérateur de Deadpool peut apparemment soigner.

La présence de la jolie mutante irlandaise Cyrène à ses cotés et les consignes de Cassidy pour la ménager jouent en faveur de Deadpool qui se défait sans trop de peine des mercenaires High tech envoyés pour le capturer.

Le combat face à l’invincible Fléau est plus pour l’honneur qu’autre chose, celui-ci se clôt bizarrement juste avant l’arrivée de Daniel, un tueur envoyé par le Hurleur pour retrouver Deadpool …

Avec JM de Matteis (scénario) et Mark Bagley (dessins), Spider-man s’efforce de traquer une créature féminine appelée Shriek qui a capturé Mc Bride un jeune homme investi malgré lui des pouvoirs du super criminel Carrion.

Persuadée d’être la mère de Carrion, Shriek qui semble déséquilibrée mais investie de pouvoirs surnaturels tente de provoquer la transformation de Bride.

Intervenu sur place, Spider-man est rapidement maitrisé et Shriek met à exécution ses plans pour redonner naissance à Carrion qui s’approche de son ennemi inconscient.

Pour couronner ce tableau négatif, Tante May mise à rude épreuve par les doutes de Mary Jane Watson sur la véritable nature des parents de Parker tombe inanimée.

Du coté de War-machine, Scott Benson et Len Kaminski (scénario) sur des dessins de Pam Eklund, James Rhodes qui a endossé l’armure grise de War-machine et qui est inculpé d’avoir fait un massacre, règle ses comptes avec son ex patron et ami Tony Stark qui refuse de lui réviser son armure.

Le règlement de compte s’effectue par combat en armure, et malgré sa plus grande combativité, War-machine est déconnecté par un des innombrables dispositifs ingénieux de Stark.

Pendant ce temps là, le vieil ennemi d’Iron-man, le Mandarin, guette dans l’attente d’une énième revanche.

On termine par les Vengeurs scénarisés par Bob Harras et dessinés par la paire Stewart Johnson/Tom Grindberg.

L’amiral Kree Ko’rr  et ses hommes libèrent une créature redoutable appelée Mephistoide douée de contrôle mental pour lui donner la possibilité d’asservir les Vengeurs pour les retourner contre leurs alliés Shi’ar représentés sur terre par Deathcry et Alabar un Shi’ar masculin.

La Vision est une nouvelle fois capturée par un champs de force et le Spadassin contrôlé mentalement.

Mais Deathcry et Alabar retournent le contrôle mental pour asservir des gardes Krees et libérer la Vision qui insensible de par sa nature d’androïde aux attaques télépathiques, met hors combat le Mephistoide.

Alabar révèle pourtant la véritable origine de la haine des Mephistoide à l’égard des Shi’ar, lorsque pour triompher d’une guerre, ces derniers massacrèrent leurs femmes qui les avaient recueillis pour se couvrir de leurs phéromones et ainsi s’allier les faveurs des males, dont les pouvoirs psioniques suffirent pour remporter la victoire finale.

Mais ni Alabar tué par le Mephistoide, ni dernier tué par Magdalène, ne survient à cet entretien.

Privé de leur carte maitresse, Ko’rr  et ses hommes battent en retraite, laissant les Vengeurs et Deathcry en proie à cette lourde révélation sur le passé trouble de la race Shi’ar.

En conclusion, « Strange n°309 » confirme le manque global d’intérêt pour ce magazine dans le milieu des années 90.

Si c’est toujours un plaisir de voir un Fléau musculeux et impressionnant, sa rencontre avec Deadpool tient plus du gag qu’autre chose.

Spider-man est lui affligeant, notamment au niveau des dessins terriblement régressifs, quand à War-machine, son combat avec Iron-man est franchement décevant.

De leur coté, les Vengeurs s’abiment dans des aventures pseudo cosmiques particulièrement nulles, ou les scénaristes réussissent à mettre des personnalités aussi fortes que Captain america, Thor, Iron-man, Vision ou même Hercule en retrait.

Pas grand-chose à sauver donc dans ce Strange des années 90 qui conclut pour moi une belle et longue histoire entamée dans ma prime jeunesse.

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