Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 12:40

3Revenge.jpg

 

 

Vous l’avez constaté j’aime toujours revenir aux bases du rock en écoutant les groupes historiques, dont bien entendu Kiss fait partie.

Sorti en 1992 dans une période difficile pour le monstre de Détroit avec le décès par cancer de son batteur Eric Carr, une succession d’albums plus faibles et commerciaux et enfin un contexte musical en pleine mutation (le mouvement Grunge), « Revenge » possède pourtant pour moi un cachet particulier puisque c’est par cet album musclé que j’ai découvert Kiss.

Embauchant Eric Singer à la batterie, nos quatre héros à présent démaquillés, entament une courageuse remontée de la pente avec un album indiquant clairement leurs intentions :  sobriété, mur d’acier et tenues de cuir 100% heavy metal.

L’entrée en matière se fait en force avec « Unholy », mid tempo basique aux refrains efficaces.

Le son du groupe dense et lourd semble correspondre à la nouvelle orientation souhaitée.

On enquille bille en tête avec le tube « Take it off » largement supérieur par son coté incroyablement fluide, sexy, accrocheur avec suprême cerise sur le gâteau, le petit break mélodique central lançant le final explosif.

La suite est du même acabit,  « Tough love » un peu plus commun, « Spit » faisant preuve d’une belle énergie rock ‘n’ roll avec un vrai solo de guitare héros à la clé.

Vient ensuite une power ballade de grande classe, « God gave rock ‘n’ roll to you » capable assurément de faire chanter d’immenses foules dans des stades.

On revient ensuite à des choses plus acérées avec « Domino » titre hyper rock chanté de manière chaude et féline par un Gene Simmons comme souvent très inspiré pour parler de la gente féminine.

Après la transition « Heart of chrome » sensiblement moins inspiré, vient une nouvelle bombe hard rock « Thou shalt not »  vibrant de toute la puissance et l’irrésistible confiance de Gene Simmons.

Une nouvelle ballade « Every time I look at you » sensiblement plus douce et mièvre vient aérer un peu l‘ensemble avant que Kiss ne reprennent son mode nominal sur la dernière ligne droite du disque composé du laborieux et un peu répétitif « Paralyzed » , du plus festif et énergique « I just wanna » illuminé par Stanley et enfin « Carr jam » court instrumental composé par le batteur décédé mis à la fin de l’album en un bel hommage.
   
En conclusion, pour tout amateur de hard basique et festif, « Revenge » tient toutes ses promesses et marque un net retour en force de Kiss avec un partage du monde équilibré entre Stanley et Simmons.

Tout ici n’est que puissance parfaitement canalisée nécessaire pour faire vivre des compositions toujours simples, efficaces mais toujours très accrocheuses commercialement ce qui constitue indéniablement la grande force de Kiss.

Avec « Revenge » , les vétérans américains regonflent à nouveaux leurs biceps et se montrent capable de se faire respecter auprès de la meute de jeunes loups cérébraux et torturés issus de Seattle.

Un des albums les plus solide de la riche discographie des freaks US.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories