Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 21:43

Presence.jpg

3

 

Les années se suivent et comme bon nombre de groupes leaders des années 70, Led Zeppelin enchaîne toujours les disques à une cadence élevée.

En 1976 voit le jour « Presence » avec sans nul doute l’une des pires pochettes qu’il m’ait été donné de voir aussi après l’expérience un tantinet traumatisante de « Physical graffiti » me mets soudain je à envisager le pire.

Ma surprise n’en est que plus grande à l’écoute des dix minutes introductives de « Achilles last stand », grande pièce épique portée par une rythmique enlevée et dépositaire de la grâce parfois envoûtante du dirigeable quand il évolue à son meilleur niveau.

Cette tonitruante entrée en matière débouche sur le blues statique et sans intérêt de « For your life ».

On fera preuve d’indulgence avec le funky « Royal orleans » faisant figure d’apéritif avant le déchirant « Nobody’s fault but mine » qui s’avère lui un immense titre de Led Zeppelin avec des riffs d’extra terrestre de Page, la frappe lourde et technique de Bonham et la voix magique de Plant pour couronner le tout.

Le vieux rock’n’roll des origines n’est toujours pas oublié avec l’intense « Candy store rock » et le presque joyeux « Hots on for nowhere » .

L’album se termine par la longue ballade bluesy « Tea for one » qui brille par la classe inimitable de Robert Plant et par la subtilité mélodique de Page.

En conclusion, bien plus court que son prédécesseur, « Presence » se révèle un très bon disque de hard-blues portant la patte du grand Led Zeppelin.

Outre sa grande créativité et son bon équilibre en ballades et titres plus appuyés, « Presence » bénéficie d’un son étincelant mettant formidablement en valeur la voix cristalline de Plant et les trouvailles inspirées de la guitare de Page.

Meme si en raison de son manque de punch, je ne lui réserverai pas les premières places de ma discothèque, « Presence » mérite assurément les honneurs en raison de son élégance et de sa qualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Hard Rock
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens