Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 09:43

master_commander.jpg4

 

 

Retour vers le film d’aventures avec « Master and commander : de l‘autre coté du monde » de Peter Weir, film doublement oscarisé en 2004.

L’histoire librement inspirée de romans de Patrick O ‘Brian,  se déroule durant les guerre napoléoniennes (1805) ou la bataille entre l’Angleterre et la France se joue également sur les toutes les mers du globe.

Jack Aubrey (Russell Crowe) est le capitaine d’une frégate anglaise puissamment armée, la HMS Surprise.

Alors qu’il navigue prêt des cotes du Brésil, il est pris par surprise par un navire français du nom d’Achéron et son navire manque d’être coulé après une féroce empoignade ou la supériorité française (coque résistante, canons à plus grande portée) est éclatante.

Cette défaite fait l’effet d’un choc pour Aubrey qui n’aura de cesse de traquer son rival pour le vaincre.

Autour de cette quête intime et presque mystique à la Moby Dick, Weir décrit la vie d’un navire de guerre anglais du XIX iéme siècle avec les relations complexes des hommes d’équipages avec le Docteur Stephen Mathurin (Paul Bettany) passionné de sciences naturelles et ami de Aubrey, le lieutenant aspirant  Hollom (Lee Ingleby) qui n’arrive pas à assoir son autorité sur ses hommes qui le persécutent puis le jeune Barett Bonden (Billy Boyd) vaillant malgré ses treize ans et son bras perdu lors de l’assaut de l’Achéron.

La vie en mer est souvent impitoyable, Hollom l’apprend à ses dépens puisqu’accusé selon une vieille superstition de marin de porter le mauvais œil à bord, le jeune homme finit par se suicider.

Quand à Mathurin, il est stupidement blessé lors d’une séance de tire et reçoit une balle dans le ventre.

S’opérant lui-même (!) avec l’aide d’Aubrey, il parvient à avoir la vie sauve.

Pourtant malgré leur respect mutuel, les deux homme s’opposent, Aubrey étant obsédé par sa vocation guerrière, et Mathurin par sa curiosité scientifique.

La traque les amènent jusqu’aux iles Galápagos ou l’Achéron a fait un carnage auprès des navires baleiniers anglais.

Incapable d’aller jusqu’au bout de l’exploration de l’ile en raison des impératifs militaire, Mathurin est une nouvelle fois frustré par Aubrey.

Fin tacticien, Aubrey prépare un plan permettant à la Surprise de prendre en défaut le navire français supérieur techniquement.

Il s’agit de se transformer en navire en détresse pour obliger l’Achéron a s’approcher dangereusement et à ainsi provoquer un abordage.

Le plan fonctionne mais l’assaut n’en est pas moins d’une violence atroce.

Les pertes sont légions des deux cotés mais Aubrey triomphe finalement de son ennemi.

En conclusion, « Master and commander : de l’autre coté du monde » est un film presque d’un autre temps, mettant en avant une aventure maritime superbe se déroulant dans des paysages exotiques à couper le souffle.

Bien sur la beauté des images et la qualité de la reconstitution historique de Peter Weir ne font pas tout.

Outre la qualité des acteurs (Russel Crow impeccable dans son personnage de chef à poigne mais néanmoins humain) mettant en avant les grands idéaux patriotiques de l’époque, l’aspect psychologique est également des plus passionnants, avec le rôle d’un chef dans la gestion des hommes au cours de situations autrement plus délicates que celles auxquelles les managers de notre époque doivent faire face.

La dualité entre mission scientifique et impératifs militaires est également des plus intéressantes.

« Master and commander : de l’autre coté du monde »  est un film de grande classe, qui vous fera rêver au rythme sensuel des grands voiliers voguant gracieusement sur les eaux et vous emportera loin de vos préoccupations quotidiennes.

Un grand et beau film donc à déguster de préférence sur grand écran.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens