Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 13:55

5 Vikings.jpg

 

 

Avec « Les vikings » de Richard Fleischer, nous basculons au rayon des vieux classiques du cinéma américain.

Sorti en 1958, « Les vikings » est un grand film d’aventures épique qui me fit rêver longtemps lorsque j’étais enfant, aussi est-ce avec un plaisir inouï que je vais lui rendre hommage dans ces colonnes.

L’histoire raconte entre 800 et 900 après Jésus Christ, la rivalité entre une tribu scandinave peuplée de redoutables guerriers-marins capables de raids éclairs et meurtriers, et le royaume d’Angleterre désireux d’assoir sa puissance et de se préserver des ces menaces.

Au cours d’un de ses raids, le chef viking Ragnar (Ernest Borgnine disparu il y a quatre jours !) viole Enid (Maxine Audley) une princesse anglaise qui se trouve enceinte d’un enfant dont elle cache l’ascendance honteuse.

L’enfant reconnaissable à une pierre ornant son cou est envoyé loin du royaume d’Angleterre et 20 ans après, la reine mourante avoue son terrible secret.

Aella (Frank Thring), le roi actuel d’Angleterre, soupçonnant le noble Egbert (James Donald) d’être un traitre et un sympathisant à la cause viking, l’exile pour le punir.

Contraint à la fuite Egbert, est récupéré par Ragnar et rejoint la Scandinavie ou il rencontre le fier et beau Einar (Kirk Douglas) fils du roi.

Surmontant sa crainte devant ces hommes rudes et bruyants, Egbert est témoin d’un affrontement particulièrement violent entre Einar et l’esclave Eric (Tony Curtis) qui lance un faucon sur son rival pour le défigurer horriblement.

Malgré un œil en moins et le visage balafré, Einar se soumet à la loi viking en remettant le sort de son rival enchainé aux rochers aux dieux nordiques.

Contre toute attente, Eric survit et reçoit la protection d’Egbert qui prend comme esclave personnel.

Après un nouveau raid éclair, Einar capture la princesse anglaise Morgana (Janet Leigh) et la détient comme otage.

Mais la belle résiste aux avances brutales d’Einar, rendu encore plus agressif par son visage mutilé.

Elle tombe sous le charme d’Eric, qui lui permet de s’évader en barque.

Lors de la poursuite à travers les brumes du Nord, le drakkar de Ragnar percute un rocher.

Ragnar capturé est jeté aux loups par l’impitoyable Aella mais Eric bravant la colère de son hôte, donne l’occasion au vieux monarque de mourir l’épée à la main, condition obligatoire pour tout viking pour aller au Valhalla.
En représailles, Eric a le bras sectionné.

Lorsqu’il revient en Scandinavie avec Egbert, il informe Einar de la mort de son père.

Ivre de rage, le nouveau roi guidé par Egbert décide alors d’une grande offensive contre le château fortifié d’Aella pour venger son père.

L’attaque de grande ampleur est superbe, digne d’une des plus grands assauts de films de moyen âge, avec une véritable prouesse athlétique d’Einar pour ouvrir le pont levis donnant l’accès du château aux vikings.

Après une lutte féroce et la mort d’Aella jette aux loups par Eric qui prend ainsi sa revanche, Einar pénètre en force dans la chapelle ou réside la belle Morgana.

Sa déception n’en est que plus grande lorsqu’il apprend que la princesse lui préfère Eric, qui est son demi frère, et doublement de sang royal, anglais et viking.

L’affrontement entre Einar et Eric devient alors inévitable.

Il a lieu au sommet du château dans un décor somptueux.

Bien que Einar ait pris le dessus, il réalise que son combat est vain et laisse son adversaire le tuer.

Le film se termine sur des funérailles vikings grandioses avec drakkar enflammé.

En conclusion, « Les vikings » est un film exceptionnel à plus d’un titre.

La reconstitution d’époque est tout d’abord impressionnante, avec des villages nordiques et des drakkars plus vrais que natures.

Ensuite les paysages de la Scandinavie et du Nord de l’Angleterre sont grandioses avec ces fjords et ses châteaux forts médiévaux.

Gros moyens donc pour donner du réalisme à l’ensemble, mais ceci en suffirait pas sans une histoire complexe, douloureuse, de rivalité entre deux frères ennemis, le blond flamboyant et le brun sobre et tenace.

Les acteurs sont dans l’ensemble prodigieux, mais même si la superbe Leigh, le sexy Curtis et le truculent Borgnine brillent, la star est surtout Kirk Douglas, excessif, courageux puis finalement miné intérieurement au point de se laisser tuer.

Intemporel, inusable, « Les vikings » est un chef d’œuvre qu’on pourra revoir pendant des générations en rêvant encore et toujours sur ce peuple à l’histoire aussi riche que fascinante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories