Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 14:59

projet_marvels.jpg2

 

Dans le monde des comicsen génral et chez Marvel en particulier, la mode est à revisiter le passé en tirant profit des glorieuses origines des super héros pour attirer les fans plus anciens mais aussi ceux plus jeunes ne connaissant pas forcément toutes les histoires originelles pondues par le duo Stan Lee/Jack Kirby dans les années 60.

C’est dans cette optique que en 2010, le scénariste Ed Brubaker travailla avec le dessinateur Ed Epting pour créer « Le projet Marvels » et réinventer les origines des Envahisseurs, équipe de super héros composée de Captain america et son coéquipier Bucky, Namor le Prince des mers et les deux torches humaines appelées Jim Hammond et Toro, qui luttait dans les années 40 contre les troupes des Nazi.

Le fil conducteur du récit est un médecin new yorkais nommé Thomas Halloway qui en 1938 reçoit d’un de ses patients mourant en héritage le masque et les pistolets d’un cow boy du XIX iéme siècle et décide de devenir lui-même un justicier appelé l’Ange.

Même s’il n’est pas doté à proprement parler de super pouvoirs, l’Ange lance la mode des super héros urbain avec les problèmes que cela suppose comme un certain amateurisme, des dégâts collatéraux importants et parfois un rejet de la population.

Alors que l’Allemagne nazi envahit l’Europe, les Etats Unis se préparent au conflit en mettant sur pieds des programmes scientifiques visant à créer des super soldats.

C’est ainsi que voit le jour la première Torche humaine, un androïde appelé Jim Hammond dont les terrifiant pouvoirs et une certains immaturité contraignent bien vite à renoncer à exercer et à tenter de se fondre dans une vie civile plus discrète de policier.

Captain america bénéficie également de ce type de recherches et devient le seul et unique super soldat lorsque le professeur Erskine inventeur du sérum est assassiné par un espion nazi.

Mais avant les nazi, vient un ennemi inattendu, le Prince des mers, souverain du royaume sous marin d’Atlantis, furieux que les siens soient capturés par les allemands en vue d’expérimentations.

Belliqueux et doté d’une force surhumaine, Namor contraint la Torche humaine a reprendre du service pour bloquer l’une de ses tentatives de représailles contre le monde de la surface.

Plusieurs personnages secondaires apparaissent également comme John Steele, invulnérable super héros anglais de la première guerre mondiale qui combattra inlassablement les allemands en Europe avant de révéler aux américains le complot tri partite avec les japonais et une fraction des atlantes commandé par le félon U-man.

Le jeune soldat Nick Fury fait également quelques apparitions comme commando parachutiste pour quelques opérations coups de poings contre les allemands.

On assiste également aux première exactions de Crane rouge, symétrique nazi de Captain america, qui deviendra son pire ennemi.

Après que Namor ait compris que tous les êtres humains n’étaient pas hostiles et que ses véritables ennemis étaient les nazis de Crane rouge qui s’étaient alliés aux japonais et aux traitres de son royaume, il accepte de rejoindre Captain america, le patriote Bucky, la Torche humaine et le jeune Toro, réplique de Hammond crée par l’un de ses deux « pères » scientifiques.

Ensemble ils luttent férocement contre la coalition japonaise et atlantes qui frappera durement la flotte américaine stationné à Pearl harbor en 1941.

Même si ils obtiennent quelques succès, ceci n’est néanmoins pas suffisant pour empêcher le désastre conté dans les livres d’histoire.

Mais malgré l’échec du Pacifique, les Envahisseurs entrent définitivement au service du gouvernement américain afin de soutenir les Etats Unis dans la Seconde guerre mondiale.

Le récit se clôt de manière touchante par la transmission de la panoplie de l’Ange au petit fils de Halloway par Captain america en 2010.

En conclusion, « Le projet marvels » est une digression sympathique habilement menée et teintée d’un brin de nostalgie bien compréhensible.

Le récit de Brubaker se tient bien même si toutes les pièces ne s’assemblent pas forcément (Que devient John Steele ? Pourquoi ce bref encart sur le fils d’Union Jack ?).

Bien entendu les nazi font des punching balls idéaux et servent de défouloir aux super héros 200% patriotes américains.

Les dessins de Epting bien que trop froids et propres à mon gout, contiennent néanmoins assez de classe et de magnificence pour donner de l’ampleur à cette histoire avec notamment les affrontements féroces entre l’aquatique Namor et la bouillonnante Torche humaine mais aussi la bataille de Pearl Harbour revisitée.

On pourra trouver l’exercice vain et manquant de finesse, mais on sera  également forcé de reconnaitre la bonne exécution de ce projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories