Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 10:25

JLA.jpg4

 

 

Beaucoup de comics lus dernièrement et un rééquilibrage salutaire vers DC comics, éternelles rivale de Marvel avec « Justice league of america, nouvel ordre mondial » de Grant Morrison, Howard Porter puis Oscar Jimenez.

Ce volumineux ouvrage sorti en 2008 est découpé en quatre histoires distinctes.

Dans la première et sans doute la plus passionnante des trois, un groupe de super héros extra terrestre nommé l’Hyperclan débarque sur Terre en se déclarant échappés de leur propre monde ravagé par leurs erreurs de gestion et désireux d’aider les terriens à progresser afin de ne pas subir le même sort.

Ces intentions pacifiques sont accréditées par les immenses pouvoirs du clan qui lui permettent de rendre le Sahara fertile.

Logiquement, l’Hyperclan mené par son chef Protex prend donc le dessus sur les gouvernements de la planète et établit son quartier général dans une base en Antarctique.

De son coté, la JLA ne sait pas vraiment comment se positionner par rapport à ses super héros conquérants pacifiques, qui se montrent rapidement plus populaires qu’eux.

L’Hyperclan leur ôte leur hésitations lorsqu’il déclenche l’attaque de la station orbitale de la JLA occupée par Métamorpho, Wonder woman et Green lantern.

L’attaque d’une violence rare fait exploser la station et oblige Métamorpho à se sacrifier en transformant son corps afin de permettre l’atterrissage sains et sauf de  Nuklon, la Dame des glaces et Obsidian.

La mort de Métamorpho est une prise de conscience violente de la menace que représente l’Hyperclan et met toute la JLA en ordre de bataille pour contrecarrer le puissant clan.

L’attaque de la JLA  s’effectue sur plusieurs lieux géographiques mais les héros se font cueillir par des adversaires aux pouvoirs semblant encore supérieurs aux autres.

Wonder woman en lutte avec le métamorphe Fluxus et l’indécis Aquaman est frappée par les rafales de Tronix, Flash est surpris de trouver en Zum un adversaire aussi rapide que lui, Green lantern est pris en traitre par le robot Armek et le maitre d’arme Zenturion, Superman est réduit à un état d’agonie par un morceau de kryptonite tenu par Protex, quand à Batman il est porté disparu après la destruction de son appareil de combat.

Plus grave, Manhunter semble se rallier à la cause de l’Hyperclan après que celui-ci lui ait révélé sa nature martienne.

Mais l’espoir vient finalement du survivant Batman, grandement sous estimé par le clan en raison de son manque de pouvoir apparent.

Batman parvient à pénétrer la base ennemie et à percer les secrets de l’Hyperclan.

Cette intrusion donne le signal d’un retour de balancier, puisque Flash parvient en poussant ses pouvoirs de super vitesse à leur maximum à terrasser Zum et peut ensuite secourir Green lantern pour se sortir d’un mauvais pas.

A bord de la base, Batman qui semble avoir trouvé le point faible des martiens au feu parvient à abattre seul le sinistre A-mortal et met à mal en le trio Tronix/Zenturion/Fluxus.

Protex sent alors la menace mais déclenche une invasion généralisée de la planète Terre avec débarquement de puissants croiseurs martiens.

Superman parvient également à comprendre qu’il est victime d’une illusion destinée à l’affaiblir et se libère de ses chaines pour attaquer de front Protex et ses sbires.

Le réveil de Superman aidé par Manhunter qui avait simulé une trahison donne la signal à une JLA ayant complètement récupéré sa force de frappe pour éradiquer définitivement des ennemis affaiblis par le feu.

Zum est déconnecté par une attaque mentale d’Aquaman, Primaid asphyxiée dans l’espace par Wonder woman et Armek écrasé par une création de Green lantern tandis que le redoutable Protex est vaincu par Superman en personne.

L’attaque martienne est repoussée par une barrière de feu et l’Hyperclan capturé pour être jugés par Manhunter selon les lois martiennes.

Assez anecdotique, le second volet des aventures de la JLA met en scène une femme androide appelée Tomorrow woman initialement programmée par deux scientifiques criminels pour infiltrer la JLA en plein processus de recrutement et les tuer.

Mais Tomorrow woman fait preuve d’un bel esprit héroïque en se sacrifiant pour réduire à zéro une menace électromagnétique et les deux criminels sont appréhendés.

Sans perdre de temps, on aborde une autre aventure de plus grande envergure ou un seigneur des enfers appelé Néron, lance un démon Asmodel ailé et ses anges contre son homologue Zauriel préalablement pris en charge par Manhunter.

Asmodel repoussé une première fois par la JLA, Néron et ses sbires influent alors sur la position de la Lune pour modifier la situation terrestre et augmenter le chaos ambiant.

Tandis que Superman met toute sa puissance pour replacer la Lune en position, la JLA doit faire face à une attaque d’envergure d’Asmodel et ses anges.

La lutte est terrible et même Manhunter ne peut rivaliser avec l’ange chasseur et il faut attendre l’arrivée de Superman pour tenir tête à sa formidable puissance quasi divine.

Après avoir été une nouvelle fois repoussé, Asmodel revient finalement une ultime fois pour traquer un Zauriel désireux de conserver ses distances avec la JLA …

La dernière partie du récit plonge la JLA en plein cauchemar psychique avec le super criminel appelé le Maitre des clés qui manipule leurs esprits inconscients à l’aide de drogues pour les placer dans des situations extrêmement anxiogènes face à leurs pires ennemis afin de libérer une énergie capable de centupler ses pouvoirs.

La solution vient finalement du fils de Green Arrow qui malgré de faibles moyens et peu de confiance en lui attaque le Maitre des clés pour libérer ses amis et mettre hors d’état de nuire le criminel.

 En conclusion, bien que finalement assez classique « Justice league of america, nouvel ordre mondial » n’en est pas moins remarquable.

Les scénario sont riches, ambitieux, très bien menés et mettent en scène des ennemis puissants émanant de mondes extra terrestres, surnaturels ou d’expérimentations scientifiques les dotant de dangereux pouvoirs psychiques.

Outre la solidité des trames construites par Morrison, on appréciera la très belle qualité du coup de crayon de Porter puis Jimenez, qui dans un style extrêmement puissant, soigné et coloré, émerveille les yeux du lecteur.

On frole ici le chef d'oeuvre donc avec un travail à déguster sans modération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories