Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 20:52

black_ice.jpg

1

 

 

Vous l’avez sans doute compris en lisant mes critiques plutôt sévères à l’encontre d’Ac/Dc période Brian Johnson,  je ne goute pas spécialement ce groupe de boogie-hard-and-roll qui remplit des stades entiers à grands coups de tournées à grand spectacle.

Toujours est il que malgré ces réticences, Ac/Dc est toujours la après trente ans de carrière et ceci en tant que dinosaures du rock force le respect.

Huit longues années après « Stiff upper lip » , les australiens qu’on pensait rangés des voitures a plus de soixante ans remettent le couvert avec un « Black ice » à la pochette sobre et aux volumineux quinze titres.

« Rock’n roll train » ouvre le bal, on est loin des rythmes survoltés de l’autoroute de l’enfer mais sur un mid tempo très chaleureux et au groove extrêmement sympathique.

L’insipide « Skies on fire » passe comme un spectre vite chassé par un « Big jack » aux gros refrains ronflants comme un vieux moteur de pickup fatigué.

Etonnamment « Anything goes » sort des sentiers battus par son aspect plus doux et par le chant de Johnson plus mesuré que d’habitude.

Un peu de testostérone et de punch surgit enfin avec « War machine » aux refrains plus incisifs mais l’embellie est de courte durée et tout s’écroule brutalement avec « Smash N grab » qui fait plutôt office de tapette à mouche que de presse hydraulique.

L’auditeur se prend presque à y croire avec « Spoilin for a fight » un peu plus appuyé mais « Wheels » manque de vitesse, « Décibels » est un blues quelconque, « Stormy may day » un blues franchement insupportable de nullité.

Ac/Dc en pilotage automatique balance sans trop y croire « She likes rock and roll » usé jusqu’à la corde, puis « Money made » d’une lenteur atroce.

On aimerait aimer le plus émouvant « Rock n roll dream »  mais le poussif « Rocking all the way » et même le bien terne « Black ice » n’apporte franchement rien.

En conclusion, malgré ses très bonnes critiques dans une presse trop respectueuse et complaisante pour toute la légende que représente Ac/Dc, « Black ice » est un album long, sans intérêt et complètement insipide.

Privés d’inspirations, de punch, Ac/Dc se recycle en mode petit braquet.

Je laisse les fans à leur adoration béate, mais il y a pour moi beaucoup de groupes plus petits, plus intéressants et moins surestimés que le Ac/Dc de la fin années 2000.

Il serait je pense sage pour ces musiciens vieillissants de songer à la retraite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tu devrais lire ce que Angus Young pense des albums de AC/DC .Et la retraite ,on ne peut l'imaginé quand on est passionné par ce que l'on fait .Mais tu est doué pour être critique .Tu as une plume<br /> aigisé comme une lame de rasoir .<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du compliment.<br /> <br /> <br /> Je pense que passé un certain age, on ne peut pratiquer une musique aussi exigeante physiquement que le rock athlétique d'Ac/Dc.<br /> <br /> <br /> Ils sont donc pour moi contraints de lever inexorablement le pied.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories