Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 21:34

backdraft.jpg1.gif

 

 

Nous restons dans le registre du film d’action avec le musclé « Backdraft » du très inégal réalisateur Ron Howard.

Sorti en 1991, « Backdraft » raconte dans le milieu viril des pompiers de Chicago, l’histoire de deux frères, Brian (William Baldwin) et Steven Mc Caffrey (Kurt Russell) en conflit depuis la mort de leur père, lui-même pompier tué dans une intervention à haut risques sous les yeux de Brian, devenu malgré lui un héros de la presse en étant immortalisé par un cliché à sensation.

Lorsque Brian, après de nombreuses années d’errance, décide de devenir pompier et débarque dans l’unité de son frère Steven, beaucoup plus expérimenté, la température monte en flèche entre les deux hommes.

Divorcé et passant l’essentiel de son temps libre en solitaire à retaper le bateau de leur père, Steven se comporte en réalité comme un ours avec son frère dont il met en cause les capacités à endurer le stress du feu.

Brian endure courageusement les rebuffades et les humiliations que lui inflige son frère qui critique son comportement lors d’une intervention à haut risque ou il prend des risques importants pour secourir une victime qui s’avère être en réalité … un mannequin en celluloïd.

Lassé de cette situation explosive, Brian saisit l’occasion offerte par l’homme politique Adcox (Scott Glenn), qui cherche un adjoint pour aider Donald Rimgale (Robert de Niro), un ancien pompier travaillant comme enquêteur spécialisé sur les incendies.

Adcox est en réalité un personnage controversé, haï de Steven pour avoir réduit drastiquement les moyens humains et matériels des pompiers de Chicago.

Pris à parti par Steven après une intervention difficile, Adcox menace le pompier de briser sa carrière.

Brian apprend aux cotés de Rimgale le métier d’expert en incendie et découvre un homme intègre, pointilleux et intelligent capable par exemple par une habile manipulation d’empêcher la sortie de prison d’un  vieux pyromane Ronald Bartel (Donald Sutherland).

Il comprend l’origine criminelle des feux en série sur laquelle enquête Rimgale, avec un aspect froid et professionnel inhabituel chez les pyromanes habituels.

L’origine d’un produit inflammable présent sur le bateau de Steven, attire le soupçons de Brian sur son frère, mais ce sera pourtant Bartel, copieusement cuisiné qui révélera a clé de l’énigme, Jason Gedrick (Tim Krizminski), pompier travaillant dans l’unité des Mc Caffrey.

Jennifer Vaitkus (Jennifer Jason Leigh) la secrétaire de Adcox avec qui Brian a une aventure, complète les informations obtenues en expliquant que toutes les victimes des incendies étaient des associés de son patron.

Aidé par Steven finalement rallié à sa cause, Brian tente alors d’arrêter Gedrick qui s’apprête à faire exploser une usine de produit chimiques.

Au cours de la lutte, Gedrick avoue avoir agi par vengeance contre les associés d’Adcox membres d’un faux cabinet de conseil crée pour couper les crédits aux pompiers.

Ceci n’est pas suffisant pour convaincre les deux frères et l’usine explose, tuant Gedrick et Steven sur le coup.

Resté seul après un enterrement douloureux, Brian reçoit le support de Rimgale qui a maintenant réuni assez de preuve pour faire tomber Adcox.

En conclusion, « Backdraft » est un film d’action beaucoup trop long compte tenu de son faible niveau d’intérêt.

L’univers viril/stupide des pompiers et les scènes d’action assez peu prenantes malgré la débauche d’effets spéciaux ne suffisent pas tenir en haleine le spectateur sur plus de deux heures.

Mis à part le personnage un peu plus étoffé de De Niro, les protagonistes du films sont caricaturaux au possible avec cette détestable impression de film de macho US fier de ses muscles et de sa stupide assurance.

Vous l’aurez compris, « Backdraft » est pour moi une bouse commerciale hypertrophiée qui ne séduira pas beaucoup de personnes un temps soit peu exigeantes ….

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Action
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens