Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 16:35

avengers_defenders.jpg3

 

 

Comme vous le savez tous je suis féru de comics vintage aussi « Avengers vs Defenders » de Steve Englehart (scénario) et Bob Brown (dessins).

Paru en 1973 (vous avais je dit vintage ?), « Avengers vs Defenders », commence par montrer un Loki affaibli rendu aveugle par son demi frère tant haï Thor, capté par Dormammu, démon supérieur d’une dimension parallèle et ennemi le plus redoutable du Docteur Strange.

Dominant Loki en raison de sa faiblesse passagère, Dormammu lui propose de manipuler les Défenseurs (auxquels appartient Strange) pour qu’il retrouve les six parties d’un objet appelé l’œil du mal, objet issu de la magie d’Avalon capable de lui permettre d’être assez puissant pour engloutir, ni plus ni moins que la Terre (qui n’avait sans doute rien demandé à personne).

Loki accepte contre une vague promesse de rétablissement de sa vue.

C’est donc à partir cette trame aussi mince qu’un string à Copacabana, que les deux sorciers conjuguent leurs pouvoirs afin de faire croire au Docteur Strange que seule la restitution des six parties de l’œil du mal permettra de délivrer le chevalier noir du sort qui l’a transformé en statue de pierre.

Mais le chevalier noir qui est également un vengeur est également réclamé par les Vengeurs qui sont éjectés comme des fétus de paille (même Thor/Vision/Iron man ?) de la demeure du sorcier suprême.

Profitant de ce malentendu, Loki qui joue double jeu vis-à-vis de Dormammu n’a aucun mal à manipuler les Vengeurs pour arrêter les Défenseurs, qui dit il menace l’univers.

Les Vengeurs se séparent donc par équipe de deux pour contrer les Défenseurs se rendant dans plusieurs parties du globe, Osaka (Japon), Monterey (Mexique), Etats Unis (Fort Wayne, Los Angeles), Bolivie, Polynésie.

En Polynésie, le Surfer d’argent en recherche de sa partie à l’intérieur d’un volcan bouillonnant de lave, se heurte à la Vision et à la Sorcière rouge.

Une maladresse de sa part met en danger la Sorcière rouge, ce qui déclenche toute la colère de l’androïde, qui le charge à l’intérieur même du volcan avec toute la puissance physique dont il est capable.

L’empoignade entre ses deux héros fascinants est franchement décevante et Vision ne cède l’œil du mal au Surfer que pour sauver sa bien aimée menacée par le volcan réveillé par l’intensité du combat.

Au Mexique, la curieuse association du hâbleur Œil de Faucon et de la fière Valkyrie tourne court, cette dernière laissant l’archer résister du mieux qu’il peut face à Iron-man et récupérer sur un invraisemblable coup du sort le fameux œil.

Dans l’Indiana, Strange en personne n’a aucun mal à surclasser Mantis et la Panthère noire, qui malgré leurs efforts ne pèsent pas lourds face à ses pouvoirs mystiques.

Valkyrie s’est en réalité réservée pour affronter le Spadassin, vengeur de faible calibre blessé par un ermite américain lors de leur duel dans un château bolivien.

On passe à du plus sérieux au Japon avec la courageuse résistance de Captain américa face au Prince des mers, qui non seulement triomphe de son vieil ami mais se paye le luxe de dérouiller facilement le super héros japonais Sunfire, venu défendre un bien qu’il pensait appartenir à son pays.

A Los Angeles a lieu le match le plus intense entre Hulk et Thor, avec cette fois ci un match nul bienvenu et le rassemblement entre Vengeurs et Défenseurs qui ont finalement compris qu’ils étaient manipulés.

Mais leurs longues discussions n’ont pas empêché Dormammu d’agir, de récupérer les six morceaux constitutifs de l’œil et de déchainer ainsi ses démons sur la Terre.

Bien entendu, une immense bataille a alors lieu entre démons et Vengeurs/Défenseurs.

Aidé par la farouche résistance des autres héros terriens (4 Fantastiques, Spider-man, les Inhumains ou même Fatalis), Strange décide d’emmener les deux équipes dans le royaume de Dormammu afin de combattre le mal à la racine.

Le voyage est comme on pourrait s’y attendre, étrange et périlleux, face à un Dormammu quasi invincible en son royaume capable de faire reprendre forme humaine à Thor et Strange et donc de les dépouiller de leurs pouvoirs et de paralyser les autres héros dans des sables mouvants magiques inextricables.

Contre toute attente, ce sera le revirement de Loki aidé par la puissance magique de la Sorcière rouge, qui renverseront Dormammu et Loki intégrer toute la puissance de l’œil du mal, quitte à en perdre la raison.

Une fois le péril Dormammu écarté, Vengeurs et Défenseurs se séparent, ces derniers devant néanmoins guifé par l'oeil du mal retourner à l’époque des croisades pour aller récupérer l’âme errante du Chevalier noir.

Mais les troupes musulmanes ont avec eux de puissants alliés, des gnomes apparement insensibles aux pouvoirs de Strange, à l’énergie cosmique du Surfer ou à la force physique de Hulk.

En réalité ces créatures ont été engendrée par le puissant magicien Chandu, allié de Modred magicien ennemi du Chevalier noir.

En difficulté face à des créatures magiques en apparence invincibles, les Défenseurs trouvent finalement la clé par Namor, qui découvre que les gnome sont vulnérables à l’eau et les asperge pour les faire fonde, il fallait y penser !!

Après ce stratagème un brin naïf, le véritable possesseur de l’œil du mal, Prester John, fait irruption pour reprendre son bien, châtier Chandu et Modred et enfin réexpédier les Défenseurs sur Terre, avec un Chevalier noir enfin libéré du sortilège infernal qui le paralysait.

Pourtant dès leur retour sur Terre, les Défenseurs, incapable de garder une stabilité dans la durée, se séparent à nouveau … En guise de digestif, le lecteur aura droit à une aventure plus moderne de Kurt Busiek (scénario) et Mark Bagley (dessin) qui voient les Défenseurs manipulés mentalement par des extra terrestres vivrent chacun des petites aventures aussi incongrues que comiques avant de reprendre leurs esprits et faire fuir leurs adversaires.

En conclusion, « Avengers vs Defenders » est un comics sympathique assez bien construit dont l’unique intérêt est de proposer un affrontement spectaculaire entre deux des plus puissantes équipes de super héros de l’époque.

A ce niveau, on est plutôt déçu, car la plupart des matchs proposés certes dans des cadres variés, sont d’un intérêt faible, les seuls intéressants étant Namor/Captain américa et Hulk/Thor, les autres relevant plus de la farce comme Œil de Faucon triomphant de Iron-man ou la Vision et le Surfer d’Argent ne s’affrontant pas vraiment.

Ensuite, le dénouement est assez astucieux avec le rôle toujours ambigu de Loki et les pouvoirs démesurés accordés aux sorciers réputés plus puissants qu’un dieu (Thor), qu’un demi dieu cosmique (le Surfer d’argent), qu’un androïde froide machine technologique (la Vision) ou même qu’un brute quasi inarrétable comme Hulk.

On ne comprend donc pas très bien pourquoi Strange et ses collègues leurs seraient supérieurs au moins pour Thor et le Surfer qui viennent d’autres dimensions.

Ensuite se pose l’éternelle question de la viabilité des Défenseurs, plaisante association sur le papier car combinant des êtres surpuissants comme Strange, le Surfer, Hulk, Namor (tout le gratin de World War Hulk ?) mais dont les individualités sont tellement fortes qu’elles ne peuvent cohabiter bien longtemps, ce qui causera la perte de ce groupe et leur dissolution …

Toujours est il que malgré ces imperfections, ce « Avengers vs Defenders » agrémenté du style clair et propre de Brown, contient un plaisant parfum de nostalgie et demeure agréable même 40 ans après sa parution originale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories