Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 19:05

couronn_serpent.jpg3

 

 

Comics toujours mais beaucoup plus anciens et classiques avec « Avengers, la couronne du serpent » de Steve Englehart au scénario aidé des stars Gerry Conway et Jim Shooter, sur des dessins de George Perez.

Nous sommes ici dans les années 70 et les Vengeurs sont en pleine restructuration avec l’indisposition pour blessures des époux Pym, l’admission éventuelle de nouveaux membres comme le Fauve (poilu) qui se trouve attaqué par les hommes de main de Hugh Jones un puissant hommes d’affaire du groupe d’armement Brand.

Alors que le Fauve, secouru par Captain america se rend au manoir des Vengeurs, une de ses liaison appelée Patsy Walker fait irruption et perturbe quelque peu l’ambiance.

Une fois le problème réglé, une partie des Vengeurs décide d’aller secourir Œil de Faucon piégé dans le temps par un de leur ennemi historique Kang le conquérant tandis que l’autre se rend dans un entrepôt de la Brand.

Thor utilise les pouvoirs exceptionnels de Dragon Lune pour entrer en contact avec Immortus l’un des doubles de Kang qui accepte de les faire voyager dans le temps.

De leur coté, Captain america, Iron-man, le Fauve, la Vision et sa femme la Sorcière Rouge sont attaqués par l’Escadron suprême, un puissant groupe de super héros issu d’un monde alternatif.

Docteur Spectrum et sa magie, Hypérion et sa force de Superman, Whizzer sosie de vif argent, Golden archer sosie de Œil de Faucon et surtout Lady Lark et ses redoutables ondes sonores terrassent nos héros qui se retrouvent emprisonnés dans une cage inviolable et soumis aux sarcasmes de Jones et son allié le colonel Buzz Baxter, mari de Patsy.

De leur coté, Thor et Dragon lune se retrouvent au Far West du XIX ième siècle pour aller récupérer Œil de Faucon, qui a lié connaissance avec des cow boys légendaires du comics comme Rawhide kid, Two guns, Kid Colt et Night rider.

On va jusqu’au bout du délire rétro avec une belle attaque de tain par des pistoleros avant de parvenir jusqu’au château du redoutable Kang qui déchaine des monstres du futur et des armes énergétiques contre ses adversaires.

Il faut attendre l’arrivée de Thor pour rééquilibrer les forces en présence avec un duel intense entre le dieu du tonnerre et un Kang protégé partiellement par son arsenal offensif et défensif sophistiqué.

Incapable de vaincre un dieu, Kang met ses systèmes en surcharge et disparait.

Bon prince, Immortus ramène tout ce beau monde dans le présent.

Du coté des Vengeurs captifs, bien entendu l’incroyable Vision ne tarde pas à se libérer de la cage et permet à ses amis libérés d’empêcher l’explosion d’un missile de la Brand.

Au cours de l’inspection de l’entrepôt, les Vengeurs découvre le costume de Hellcat et comprennent qu’elle et Patsy Walker sont en réalité la même personne.

Mais à peine remis de leur surprise, les Vengeurs sont catapultés par Jones dans l’univers parallèle de l’Escadron suprême et livrent une terrible bataille face à leurs homologues.

On comprend alors le terrible secret de Jones, qui est lié par un télépathie aux autres personnes ayant mis sur leur tête une couronne de serpent aux immenses pouvoirs.

Les Vengeurs œuvrent dans ce monde parallèle pour récupérer la couronne maléfiques et finissent par surclasser leurs ennemis, avec notamment une victoire éclatante de la Vision contre le réputé invincible Hypérion.

Profitant de sa position à domicile, l’Escadron reçoit l’aide d’autres super héros (Tom Pouce, Whizzer, Amphibion, Docteur Spectrum and Captain Hawk) qui sont également eux aussi vaincus par les Vengeurs.

Surclassé, l’Escadron suprême renonce finalement à poursuivre les Vengeurs qui rentrent grâce à la Sorcière rouge dans leur monde.

Il reste alors à finir le travail sur Terre et à arrêter Jones, qui continue de sévir à l’aide de la couronne des serpents.

Le magnat les surprend en les assommant à l’aide d’un improbable canon et tous les espoirs reposent à présent sur le duo Dragon lune-Thor.

Thor a fort à faire face au titanesque monstre sous marin Orca et doit employer toute sa puissance pour en venir à bout.

De son coté, Hellcat parvient à se libérer et les Vengeurs prennent alors rapidement le dessus sur le duo Baxter-Jones.

En conclusion, « Avengers, la couronne du serpent » est un récit un peu daté, très fouillis ou les invraisemblances et les brusques revirements pullulent.

Difficile d’adhérer à ce scénario biscornu ou l’action se transpose dans des mondes alternatifs ou dans le passé le plus profond des Etats Unis.

Malgré cela, le lecteur aura tout de même de belles empoignades de super héros à se mettre sous la dent, avec la part belle donné à Thor et à l’impressionnant androïde Vision rendu quasi invincible au point de ridiculiser un poids lourd comme Hypérion.

L’Escadron suprême est l’équipe de série B idéale, avec ses membres étant de vagues copies des Vengeurs et même Kang, sorte de Fatalis de second ordre éternellement vaincu, tient honorablement la route face à Thor.

Même si on se contrefiche assez rapidement de l’intrigue, de la résurgence de Hellcat  du sort de cette couronne sans intérêt ou du trip nostalgique sur les héros cow boys du début des comics, il est toujours agréable de gouter au charme du style fin et élégant de Perez.

A lire donc pour les passionnés de vieux Marvel, les autres pourront passer leur chemin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories