Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2008 2 19 /08 /août /2008 21:47


Aiguillonné par mes récentes lectures, je poursuis me lectures dans une veine historique.

Après les passionnantes turpitudes de l'Empire romain j'ai donc lu un ouvrage sur les Vikings.

Il s'agit de "Les Conquérants de la Terre verte" de Daniel Lacotte.

Ce livre raconte de façon romanesque l'épopée d'Eric Le Rouge qui découvrit le Groenland au X ieme siècle après Jésus Christ.

Ayant gardé depuis mon plus jeune age une tendresse particulière pour les romans d'aventures je me suis dit que ce type de saga nordique allait me plaire.

L'histoire racontée est celle d'Eric dit  Tête Rouge en raison de sa chevelure rousse, chef  de clan Norvégien banni en deux temps de la Norvège puis de l'Islande après un double meurtre suite à une rixe entre clans.

Eric ,embarque donc sur un knorr (drakkar) avec une cinquantaine de ses fidèles (dont sa femme Thornhild ) et ses fils avec pour but de trouver une nouvelle terre.

Après plusieurs jours de navigation d'un périple  hasardeux au milieu des glaces et des tempêtes le navigateur trouve une terre inconnue qu'il nomme terre verte (Groenland) en raison de sa verdeur.

Il s'établit donc et devient le roi d'un nouveau monde.

La colonie prospère ,exploitant au mieux les ressources de cette île 20 fois plus grande que l'Islande.

Eric revient en Islande convaincre d'autres Vikings d'embarquer et plusieurs vagues de colonisation suivirent.

J'ai trouvé le récit agréable, la langue riche et belle, on sent que l'auteur (spécialiste de la Normandie ) était véritablement passionné par son sujet.

Les récits des voyages en mer couplés aux légendes nordiques sont des plus emballant.

Les mœurs des Vikings sont également décrites.

J'ai été frappé par leur attachement aux forces de la Nature, de la relative tolérance de leurs mœurs, de la place très importante donnée aux femmes considérées pratiquement au même rang que les hommes.

Je me dis qu'on doit retrouver aujourd'hui cette mentalité dans les pays Scandinaves réputés les plus progressistes au Monde.

Leur mythologie semblait également être un puissant moteur, en effet Odin et Thor les dieux principaux étaient réputés sourire aux audacieux qui mourraient soit au combat soit en mer.

Deux aspects très intéressants sont développés dans le livre :

- La découverte de l'Amérique du Nord par Leif le fils d'Erik le Rouge qui y accosta vers 980.
Il nomma cette terre le Vinland en raison des vignes qu'il y trouva.

Aujourd'hui on a situé cette zone au niveau de Terre Neuve.

Ce fait démontré historiquement prouve que les Vikings étaient sans doute les plus incroyables navigateurs qui aient jamais existé.

-  L'irrésistible montée du Christianisme gagnant comme une traînée de poudre les pays du Nord suite à la conversion du roi de Norvège, Olav.

Cet aspect est abordé par le retour de Leif au Groenland après sa conversion au Christianisme.

Ainsi les Vikings abandonnèrent progressivement leur dieux forts et inspirants pour la religion chrétienne plus calme et passive.

J'ai trouvé ses aspects instructif néanmoins les Vikings tels que présentés dans le livre m'ont paru totalement idéalisées et "clichesques".

Ils sont tous grands, de force surhumaine, méprisent la mort et aiment faire d'énormes fêtes.

Quand à Eric le Rouge il est présenté comme un demi dieu digne d'Hercule , guerrier invincible, stratège parfait ,roi juste et navigateur infaillible.

On déplorera  donc  la peinture simpliste des personnages principaux.

C'est certainement de cette manière idéalisée qu'a du être dépeint Eric le Rouge dans les sagas nordiques qui sont parvenues jusqu'à nous mais je pense qu'une vision plus humaine et réalise des personnages aurait donné plus d’intérêt au récit.

Mais finalement on trouve ce que recherche dans ce livre , à savoir  la porte d’entrée  vers des voyages périlleux aux milieux des flots déchaînés ou l’homme écrit sa propre légende en s’inspirant de personnages mythologiques …


Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens