Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2017 1 13 /11 /novembre /2017 07:39

Sorti en 2017, « Thor 3 : Ragnarok » de Taika Waiti est le troisième volet des aventures du dieu nordique hors Avengers.
Ici, Thor (Chris Hemsworth) se réveille enchainé au royaume de Surtur, l’équivalent de Satan chez les Vikings, qui lui explique que le Ragnarok, la destruction d’Asgard sera avéré lorsqu’il placera sa couronne dans la flamme éternelle du royaume d’Odin (Anthony Hopkins).
Après l’avoir écouté, Thor fait appel à mjolnir, son marteau enchanté, assomme avec une facilité déconcertante le dieu des Enfers, lui vole sa couronne puis s’enfuie de son royaume avec un dragon aux trousses.
Téléporté à Asgard, Thor voit qu’un dénommé Skurge (Karl Urban) a pris la place d’Heimdall (Idris Elba) le gardien de Bifrost et que son père Odin agit avec une désinvolture surprenante alors que les 9 royaumes dont il a la responsabilité sont soumis à une grande menace.
Il est aisé de découvrir que Loki (Tom Hiddleston) a usurpé l’identité d’Odin et que le véritable roi d’Asgard a été exilé sur Terre.
Trainant son demi frère jusqu’en Norvège, Thor comprend qu’Odin se retire de la gouvernance d’Asgard et laisse ses fils décider de la conduite à tenir.
Odin disparu, Héla (Cate Blanchett) sa fille ainée reine du royaume des morts revendique le trône dans le but d’étendre l’influence d’Asgard dans tout l’univers.
Surpuissante, Héla détruit mjolnir et profite de l’ouverture d’un portail dimensionnel pour rejoindre directement Asgard.
Ejecté du portail, Thor se retrouve sur une autre planète nommé Sakaar.
Considéré comme un déchet, il est capturé par une chasseuse de prime, Scrapper 142 (Michelle Rodriguez), qui lui insère un disque d’obéissance à la gorge.
Soumis par force, Thor doit donc participer à un tournoi de gladiateurs organisé par le Grand Maitre (Jeff Goldblum), chef de Sakaar.
A sa grande surprise, Loki est également présent sur place et fait parti des proches du Grand Maitre, un homme excentrique ne rêvant que de divertissements.
Alors qu’il se prépare, Thor rencontre Korg et Miek, deux autres gladiateurs qui le mettent en garde contre le dangerosité du champion du Grand Maitre.
Sur Asgard, Héla vainc Hogun (Tadanobu Asano) et les guerriers Vikings puis prend le contrôle du royaume, s’attachant la fidélité de Skurge qu’elle nomme son Exécuteur.
Héla libère ses soldats morts et enterrés sous le trône d’Odin, dont le terrible loup mythologique Fenris.
Seul Heimdall réussit à protéger les quelques Asgardiens en fuite.
Sur Sakaar, Thor découvre que son adversaire est Hulk (Mark Ruffalo) lui aussi échoué sur cette planète.
Le combat dans l’arène est violent mais Thor même sans son marteau tient tête, invoquant la foudre pour choquer son adversaire.
Le Grand Maitre intervient pour donner l’avantage à son champion et les deux gladiateurs se retrouvent ensemble dans les appartement privés de Hulk qui a trouvé un certain équilibre et une reconnaissance en tant que guerrier de Sakaar.
Usant de ruse et force, Thor subtilise la commande du disque d’obéissance de Scrapper 142, une Valkyrie exilée et tente de s’enfuir dans le quinjet des Vengeurs en emmenant avec lui Bruce Banner l’alter égo humain de Hulk.
Mais le véhicule étant inutilisable, les deux héros doivent se dissimuler dans la foule alors que le Grand Maitre les traque.
Recevant l’aide de Scrapper 142 qui a finalement été convaincue de lutter contre Héla, puis finalement de Loki, peu avare de trahisons, Thor et Banner volent deux véhicules haut de gamme du Grand Maitre pour s’enfuir via une porte dimensionnelle appelée l’anus de Satan (!).
Après une course poursuite échevelée, les trois héros trouvent la sortie dans le vaisseau le plus profilé mais Loki parvient à embarquer avec Korg et les siens délivrés par Thor pour faire diversion.
Sur Asgard, les héros arrivent à point pour secourir Heimdall en dernière ligne face à Héla et ses troupes de morts-vivants.
Alors que Thor prend tous les risques pour affronter la déesse de la mort, usant de la foudre pour la secouer, Banner et Scrapper 142 mitraillent sans relâche Fenris.
Au final, Banner comprend qu’il doit se changer en Hulk pour avoir une chance de vaincre le loup mythologique.
La bataille atteint ensuite son apogée, mais Héla même secouée reste supérieure à Thor à qui elle prend un œil.
Un nouveau retournement de Loki permet de jeter la couronne de Surtur dans le feu éternel pour permettre au Seigneur des Enfers de croitre suffisamment pour menacer Asgard.
Thor et Loki préfèrent en effet déclencher le Ragnarok plutôt que de voir Héla régner.
Surtur tue Héla puis détruit Asgard, mais les derniers Asgardiens peuvent évacuer avec l’aide inattendue de Skurge qui choisit de se sacrifier pour racheter sa conduite indigne.
Thor, Loki, Scraper 142, Hulk/Banner ainsi que Korg et le fils de Miek se retrouvent ainsi embarqués dans un vaisseau à destination de la Terre pour refonder Asgard.
Mais une ombre immense vient couvrir leur optimisme relatif…
En conclusion, « Thor 3 : Ragnarok » choisit le parti pris du divertissement à outrance en faisant de l’Apocalypse selon la mythologie Viking un épisode « fun » et « créatif ».
Le scénario mixte allégrement les monde Marvel : une pincée de « Planet Hulk », une autre du « Grand Tournoi » pour introduire avec Sakaar et le Grand Maitre, un monde futuriste et plastique évoquant avec talent « Le 5ièeme élément » de Luc Besson.
Techno et festif, usant d’un humour plein d’autodérision comme l’aime les Américains, ce Thor new look surprend et malgré l’efficacité de sa grosse artillerie d’effets spéciaux, écœurer un tantinet par la capacité de Marvel/Disney à tout recycler.
Ne boudons pas notre plaisir, malgré son coté racoleur ce 3ieme opus reste un divertissement plutôt haut de gamme notamment dans ses phases de combat traversés par l’ « Immigrant song » de Led Zeppelin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens