Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 08:27

Tout le monde sait que Jim Carrey est un immense acteur mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, je n’avais jamais vu « The Truman show » son film le plus célèbre de Peter Weir.
Sorti il y a fort longtemps déjà (1998), « The Truman show » raconte la vie d’un petit employé d’assurance de 30 ans, Truman (Jim Carrey) à Seaside une paisible petite ville du bord de mer.
Truman a un quotidien bien réglé, une gentille femme infirmière Meryl (Laura Linney) et Marlon (Noah Emmerich) un bon copain travaillant dans une épicerie.
Seule ombre au tableau à cette vie bien réglée, sa phobie de l’eau causée par la mort de son père (Brian Delate) en bateau alors qu’il était enfant.
Mais un malaise s’installe progressivement chez Truman avec l’envie de quitter sa ville pour voyager…loin vers les iles Fidji.
Rapidement, il s’aperçoit d’une succession d’évènements étranges comme l’arrivée inopinée de son père mystérieusement écarté, puis une série de dysfonctionnement visant à contrecarrer ses plans de voyages et après avoir intercepté une conversation radios, le doute s’installe en lui.
Au cours de flash backs, on comprend que Truman était en réalité amoureux plus jeune d’une autre femme, Lauren Garland (Natascha Mc Elhone) mais que encore une fois son choix a été orienté vers Meryl après que Lauren ait été écartée de lui et envoyée aux.. Iles Fidji !
L’attitude suspecte de Meryl finit par irriter Truman mais Marlon finit par le rassurer in extremis.
Peu à peu, on comprend que le pauvre Truman est le héros malgré lui d’un show de téléréalité ou il est filmé depuis sa naissance 24h/24.
Enfermé dans une superstructure sphérique, Truman vit entouré d’acteurs et de technicien dans un vaste show dirigé par Christof (Ed Harris) le créateur et réalisateur du projet.
Lorsque que Truman pete les plombs et enlève Meryl pour partir aux Fidji, Christof emploie de gros moyens pour l’empêcher de partir : embouteillages, feux de forets et même catastrophes nucléaires !
Arrêté par la police, Truman est contraint de rentrer et comprend qu’il ne peut se fier à personne, même Marlon.
Il réussit alors à berner les caméras de vidéosurveillance et s’enfuit en creusant un tunnel dans sa cave.
Lorsque Christof paniqué remet la main sur lui, il vogue sur un voilier en direction de la sortie.
Le réalisateur déclenche alors une terrible tempête qui manque de le tuer, mais Truman tient bon et heurte finalement les limites de la sphère.
Un dialogue tendu s’engage alors avec Christof qui finit par tout avouer à sa création y compris le fait que ses parents sont des acteurs…
Jouant sur la peur de l’inconnu et la sécurité du monde factice de Seaside, Christof espère faire renoncer Truman mais le désir de revoir Lauren est plus fort et Truman franchit la porte de sortie, mettant ainsi fin au show !
En conclusion, sans être aussi culte qu‘on le dit, « The Truman show » est un bon film précurseur de la vague de téléréalité qui allait envahir les télévisions occidentales à grand coups de « Big brother ».
Même si on peut penser qu’aucun des Chtis ou des Marseillais ne connait aujourd’hui l’existence du film près de 20 ans après, « The Truman show » propose une réflexion intéressante sur cette normalité, ce quotidien qui nous enserre sans qu’aucun d’entre nous ne le remette en cause ou se pose jamais de questions.
Avec sa construction originale et ses acteurs époustouflants, dont Jim Carrey comme souvent fantastique, « The Truman show » constitue assurément le pic artistique de la carrière du comique déjanté le plus talentueux d’Hollywood !

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens