Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 20:34

Je vous propose de reprendre ce soir le chemin du musée pour (re)découvrir le tout premier album d’Alice Cooper « Pretties for you ».
En 1969, Alice Cooper est alors composé  outre son chanteur du duo Michael Bruce/Glen Buxton aux guitares ce dernier assurant en plus les claviers, Dennis Dunaway à la basse et Neil Smith à la batterie.
Comme le pourrait l’indiquer la pochette et les vêtements des musiciens à l’époque, la musique est ici du rock progressif, aussi après la courte introduction néo-classique de « Titanic ouverture », cette influence saute rapidement aux oreilles à la découverte de « 10 minutes before the worm » court morceau déstructuré ou Alice sonne comme les Beatles mais surtout « Swing low sweet Cherrio » qui fait la part belle aux instrumentations jazzy avec grand renfort d’harmonica.
Le ton pop-soft se confirme avec « Today mueller » au ton léger et aux refrains aériens avant que les guitares appuient un peu plus sur un « Living » très rafraichissant.
Le groupe lâche la bride à sa créativité sur « Field of regrets » lui aussi parcouru de parties instrumentales étincelantes puis s’autorise des expérimentations de plus en plus osées sur « No longer empire », l'épique « Levity ball » et l'excentrique « B.B on Mars ».
« Reflected » réussit à combiner ce vent de folie avec une puissante structure ou brillent les guitares.
Dans la dernière ligne droite, « Apple bush » poursuit dans la droite ligne psychédélique tandis que « Earwigs to eternity » parait un peu bâclé comparé à l’ultime « Changing arranging » beaucoup plus abouti.
En conclusion, « Pretties for you » n’a rien à voir avec le hard rock ni le reste de la carrière d’Alice Cooper mais constitue un bon/très bon album de rock psychédélique/progressif  précédent de quelques courtes années la musique plus dure qui prendra sa suite.
Créatif, léger et mélodique, « Pretties for you » s’écoute avec un grand plaisir et ne pourra que séduire les amateurs de bonne musique des sixties.

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Progressif
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens