Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 22:12

Beaucoup de cinéma actuellement avec « Tyrannosaur » premier film anglais de Paddy Considine.
Sorti en 2011, « Tyrannosaur » se déroule dans la banlieue la plus crasseuse possible de Glasgow ou Joseph (Peter Mullan) un vieil homme solitaire et paumé se débat dans sa propre violence, tuant son chien de rage et se battant avec les petits voyous de son quartier.
Triste et instable, Joseph rencontre Hannah (Olivia Colman) une jeune femme chrétienne travaillant comme bénévole dans un magasin de vêtements.
Hannah ne recule pas devant l’irascibilité de Joseph et une relation s’installe entre eux.
Mais Joseph ignore le terrible secret d’Hannah, qui le soir venu se fait frapper dans sa belle maison bourgeoise par James (Eddie Marsan) son mari stérile et vicieux.
Joseph qui s’est pris d’amitié pour un jeune enfant de six ans Samuel (Samuel Bottomley) martyrisé par son beau père, un voyou utilisant son pit-bull pour terroriser le quartier, n’hésite pas à lui tenir tête reculant in extremis au moment d’affronter le chien instrumentalisé.
Hannah continue de s’investir et participe activement à la fin de vie de Jack (Robin Butler) un ami proche de Joseph atteint d’un cancer.
L’enterrement assez joyeux de Jack est encore un motif de rapprochement mais James se montre de plus en plus jaloux et menaçant, forçant Hannah à sortir en boite par peur de rentrer chez elle.
La confrontation finit cependant par arriver et Hannah le visage tuméfiée, finit quitter James pour trouver refuge chez Joseph, qui sous des dehors de dur à cuir, accepte de l’aider.
Joseph finit par lui avouer que depuis la mort de sa femme, il se laisse glisser dans la dépression et Hannah compatit à sa douleur.
Finalement lorsque Joseph décide de retourner chez Hannah régler son compte à James, il le découvre mort, la gorge tranchée.
Hannah avoue le crime mais se justifie par les sévices (viol, torture, coups) qu’il lui a fait subir.
L’histoire bascule à nouveau lorsque Samuel a le visage déchiqueté par le pit-bull ce qui force Joseph à le tuer.
Après avoir fait un peu de prison, Joseph requinqué quitte le quartier pour un nouveau départ, laissant sa nouvelle adresse à Hannah, elle-même incarcérée.
En conclusion, « Tyrannosaur » est un film assez désespérant d’une grande noirceur.
Avec un charisme digne de Bruce Willis ou Clint Eastwood, Mullan compose un anti héros triste, instable et violent évoluant dans le quart monde de l’Europe, au milieu de minables aussi pauvres que stupides.
Mais la palme de l’interprétation revient à Hannah Colman, très émouvante en femme martyrisé par un mari vicieux trouvant finalement l’amour en rencontrant une âme sœur brisée comme elle.
Difficile donc malgré la force du sujet et la qualité indéniable des deux acteurs principaux de sortir heureux de ce film bien trop lent, austère et déprimant à mes yeux…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens