Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 21:53

Beaucoup de gens pensent que Pierre Richard n’est plus de ce monde et ne jurent que par les multiples rediffusions de ses films comiques des années 70/80.
Pourtant le Grand Blond tourne encore comme le prouve « Un profil pour deux » de Stéphane Robelin.
Sorti en 2017, « Un profil pour deux » raconte l’histoire d’Alex (Yaniss Lespert) un écrivain raté obligé de vivre chez les parents de sa petite amie Juliette (Stéphanie Crayencour) en banlieue parisienne, qui se trouve forcé pour plaire à sa mère Sylvie (Stéphane Bissot), à donner des cours d’informatiques à son grand père Pierre (Pierre Richard)
Agé de 80 ans, Pierre vit dans un petit appartement dans le quartier populaire Belleville et se laisse lentement mourir depuis la mort de sa femme il y a deux ans malgré les remontrances de Sylvie sur son penchant sur l’alcool et son laisser aller alimentaire/vestimentaire.
Après un premier contact difficile, Pierre se laisse fléchir et saute sur l’idée de s’inscrire sur un site de rencontre en ligne.
Caché par l’anonymat d’un profil de trentenaire sinologue, il séduit Flora (Fanny Valette) une jeune femme et finit par proposer à Alex de la rencontrer à sa place à Bruxelles.
Réticent par rapport à Juliette qui ne sait rien de leurs petits arrangements, Alex finit par céder contre rétribution financière et se rend au rendez vous avec Pierre qui revit par procuration ses émois de jeunesse.
Sur place, Flora s’avère une femme superbe, intelligente et sensible.
Déjà séduite par les mots de Pierre et par leurs points communs concernant la perte d‘un être cher, elle succombe sans difficulté à la jeunesse d’Alex.
Après une nuit d’amour, Alex et Pierre rentrent, ce dernier exigeant des détails de leur aventure.
De retour à Paris, la correspondance amoureuse continue et Pierre s’enhardit, proposant à Flora de venir s’installer chez lui en se faisant passer pour le grand père d’Alex.
Flora accepte alors qu’Alex en froid avec Juliette qui s’est ouverte de ses problèmes de couple à son ex copain David (Pierre Kiwitt) parti vivre à Shangai pour quelques mois, décide de partir à Bruxelles pour la rencontrer.
Prévenu par Sylvie, Alex renvient en urgence à Paris et tombe sur Flora qui l’attendait chez Pierre.
Le ménage à trois s’avère succulent, chacun y trouvant son compte.
Lorsque Sylvie et Juliette débarquent pour vérifier les intentions de Flora qu’elle soupçonne d’être une amante vénale de Pierre, la situation vire au quiproquo hilarant.
Mais Alex sort finalement de la chambre et Juliette comprend la vérité sur ses sentiments.
Alors qu’elle se remet avec David de passage à Paris, Flora finit par se douter des mensonges d’Alex en voyant une photo de son ex copine soit disant morte mais en réalité découpée dans une publicité pour crème solaire.
Poussé par Pierre, Alex se rend en Belgique pour reconquérir la confiance de Flora, qui finit par avouer son amour à Pierre mais préfère de manière plus rationnelle le vivre physiquement avec Alex.
Ce ménage à trois se conclue de manière plaisante par la présentation d’une femme de son âge (Macha Méril)  Pierre…en jouant également au jeu de cache cache sur Internet.
En conclusion, une fois n‘est pas coutume, « Un profil pour deux » est un très beau petit film français montrant o combien Pierre Richard  parfait en vieillard triste redécouvrant la gout de vivre, reste un immense acteur.
Aux cotés de la star, Lespert traine son air de chien battu et Valette se révèle resplendissante en petite amie que tout homme normalement constitué rêverait d’avoir.
Film émouvant abordant avec justesse et profondeur les grands thèmes de la vie : le vieillesse, la mort, l’amour…  « Un profil pour deux » est un grand et beau film à voir absolument avec son amoureux ou son amoureuse.
Pour vibrer, espérer tout simplement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens