Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2017 7 23 /04 /avril /2017 12:52

Cinéma brésilien d’auteur avec « O ultimo ciné drive-in » de Ibere Carvalho.
Sorti en 2015, « O ultimo ciné drive-in » se déroule à Brasilia ou un jeune homme appelé Marlombrando (Brendo Nina) se rend chez son père, Almeida (Othon Bastos) gérant d’un vieux drive-in pour lui parler de sa mère Fatima (Rita Assemany), hospitalisée car gravement malade.
Sur place, Marlombrando trouve un vieil homme prêt à fermer boutique et vivant avec son employée au look de garçon manqué, la jeune Paula (Fernanda Rocha) qui de surcroit est enceinte de lui.
Lorsque les médecins leur apprennent que Fatima est condamnée à mourir dans deux mois, les deux hommes décident de mettre de coté les problèmes du passé et de l’emmener voir une dernière fois le drive-in.
Mais Fatima ayant connu l’endroit du temps de sa splendeur, Almeida produit un effet d’annonce en faisant savoir que bientôt aura lieu la dernière séance du drive-in avant sa fermeture définitive.
Ceci provoque une affluence exceptionnelle et ajouté aux investissements de Marlombrando pour effectuer quelques travaux, donne l’illusion que le drive-in n’a rien perdu de son lustre d’antan.
Avec la complicité d’un médecin de l’hôpital, Fatima est enlevée puis amenée jusqu’au drive-in qu’elle contemple, magnifique en pleine nuit, vivant ainsi l’un des derniers beaux instants de son existence.
En conclusion, « O ultimo ciné drive-in » est petit film gavé de nostalgie et de tendresse.
Malgré la beauté et la profondeur de son sujet, son rythme lent et son absence prononcée de dialogues le rend toutefois difficile à apprécier pleinement.
A voir donc pour les véritables mordus de cinémas, nostalgiques des drive-in et de tout ce qui passait dans les voitures…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens